L’assurance vie est un moyen de faire des épargnes au profit du bénéficiaire en cas de décès du souscripteur. Ce placement financier présente de nombreux avantages fiscaux, la raison pour laquelle il est prisé par la plupart des Français. Vous souhaitez retirer votre argent d’assurance vie ? Vous préférez le faire après 8 ans ? Cet article est pour vous.

Qu’est-ce que c’est qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit financier permettant d’épargne de l’argent afin de les transmettre à un bénéficiaire de son choix. Elle permet également à l’assuré de percevoir des intérêts en fonction de son investissement. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce placement financier n’est pas perçu qu’en cas de décès, car en cas de vie du souscripteur, ce dernier reste titulaire des fonds et peut les récupérer à tout moment.

assurance vie

Comment fonctionne une assurance vie ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’assurance vie, il convient de connaitre les principaux acteurs de ce produit financier :

  • L’assureur ;
  • L’assuré ;
  • Le souscripteur ;
  • Le bénéficiaire.

L’assureur désigne une personne morale chargée de la couverture des risques et des versements des prestations garantie dans le cas où le risque en question se produit. L’assuré en revanche est une personne physique couverte par l’assureur dans le cas ou le risque se réaliserait. L’assuré est généralement le même que le souscripteur. Le souscripteur, lui aussi, est une personne physique, majeure et capable, responsable du choix de son contrat assurance vie et de la signature de son bulletin de souscription. Et pour finir, le bénéficiaire est la personne désignée par le souscripteur pour la réception des prestations prévue sur le contrat d’assurance en cas de décès du souscripteur.

A découvrir également  Quelle est la relation entre l'assurance vie et la succession ?

L’assurance vie comporte trois types de contrats : un contrat en cas de décès, un contrat en cas de vie et un contrat mixte. En cas de décès, les intérêts seront transmis au bénéficiaire désigné dans le contrat. En revanche, en cas de vie, la formule d’assurance vie est utilisée comme placement et le souscripteur est lui-même le bénéficiaire. Et le contrat mixte combine les deux selon les modalités de la formule choisie.

Faut-il retirer l’argent de l’assurance vie après 8 ans ?

L’assurance vie propose de nombreuses formules variables selon le capital et la durée choisie. Chaque contrat présente des avantages en termes de fiscalité. Durant la période de vie, l’assurance vie n’est imposée pour le souscripteur qu’en cas de gain effectivement perçu. En d’autres termes, il n’y a pas de taxations qui interviennent que s’il y a effectuation un rachat partiel ou total, et seules les plus-values sont taxées dans ce cas, et sans que le capital n’en soit impliqué.
L’assurance vie donne le libre arbitre de retirer votre argent à tout moment. Cependant, la plupart des souscripteurs préfèrent attendre 8 ans, car ce n’est qu’à ce moment que la fiscalité devient avantageuse. En effet, après 8 ans, il est possible d’effectuer un abattement non imposé de 4 600 euros pour une personne et de 9 600 euros pour un couple.
En somme, l’assurance vie est une formule qui vous offre la possibilité de faire des épargnes et d’en percevoir des intérêts. Elle est valable dans le cas du décès du souscripteur où les fonds sont transmis à bénéficiaire préalablement désigné. Et dans le cas où il serait en vie, ainsi, il reste son propre bénéficiaire. Le retrait de l’argent peut se faire librement à n’importe quel moment. Néanmoins, il est préférable de le faire après 8 ans pour en prévoir des intérêts d’un montant de 4 600 euros ou de 9 600 pour un couple.

A découvrir également  Quels sont les avantages fiscaux d'une assurance vie ?