Lorsque nous prenons la route, il faut toujours être prudent tout le long de la conduite, surtout si on vient d’avoir son permis et qu’on découvre fraîchement le plaisir de se tenir derrière un volant. Pour pouvoir faire face aux problèmes rencontrés par les jeunes conducteurs, il est important de souscrire à une assurance nouveau conducteur.
Sommaire:
Qui peut souscrire à une assurance jeune conducteur ?
Même si son nom peut prêter à confusion, l’assurance jeune conducteur ne correspond pas à l’âge, mais à la durée de votre permis de conduire. En effet, si vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans, cette assurance est parfaite pour vous.
Au sens des assurances, une personne n’ayant jamais conduit de véhicule assuré à son nom est aussi considérée comme jeune conducteur, ce qui signifie qu’elle devra afficher le fameux disque A.
Que permet l’assurance jeune conducteur ?
Il n’est pas facile de se retrouver dans la paperasse automobile lorsqu’on est nouveau conducteur. Le premier rôle que jouera l’assureur est celui de conseiller pour guider la personne et la pousser à être un excellent conducteur.
Par ailleurs, certaines assurances récompensent la bonne conduite et proposent des remboursements, des rabais ou bien des options supplémentaires en cas de conduite exemplaire sur la route.
De plus, en cas d’accident ou bien de franchise à payer, l’assurance jeune conducteur n’aura aucun mal à vous épauler contrairement aux autres formules d’assurance qui redoutent fortement le profil de disque A.
Comment choisir une assurance jeune conducteur ?
Pour le choix de votre assurance jeune conducteur, il existe de nombreuses formules auxquelles vous pouvez souscrire et que vous pouvez trouver en faisant des recherches en ligne. Le prix de votre assurance jeune conducteur dépendra de :
- Votre âge ;
- votre véhicule ;
- vos antécédents.
Une personne dont le permis de conduire a été annulé à cause d’un mauvais comportement derrière le volant aura beaucoup plus de mal à trouver une nouvelle assurance qu’un jeune conducteur qui fait ses premiers pas dans la conduite. D’une autre part, l’état de votre voiture compte énormément ; en effet, un véhicule doté d’une mécanique irréprochable est plus fiable et les risques d’imprévus et/ou d’accidents sont beaucoup moindres.
Notez que plus vous êtes jeune et sans aucun antécédent, avec une voiture en bon état, vous aurez plus de choix de trouver une bonne assurance. De plus, les formules proposées dépendront aussi de votre statut ; certains assureurs préfèrent attirer les étudiants avec des prix compétitifs.
Pour mieux vous retrouver, il est conseillé de faire appel à un comparateur web pour tomber sur la meilleure offre qui réponde à toutes vos attentes et à un bon prix. Il ne sert à rien de vous précipiter vers le premier assureur de renommée et payer cher des garanties de base, alors qu’un assureur peu connu peut vous garantir dans sa formule d’entrée.
L’assurance jeune conducteur est-elle obligatoire ?
Aucun texte réglementaire ne vous oblige à souscrire à une assurance jeune conducteur une fois votre permis en poche. Toutefois, vous devez garder en tête qu’une conduite exemplaire et des preuves de votre inquiétude quant à votre bon comportement sur la route vous ouvrira bien des portes et sera pour vous un véritable atout.
De plus, en sachant que vous êtes protégé, vous aurez beaucoup moins peur derrière le volant et conduirez de manière plus aisée ; cela fera de vous un meilleur conducteur !
Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à souscrire à une assurance nouveau conducteur.