L’assurance est un service fourni par un organisme public ou privé pour vous protéger de certains risques. Cette procédure rentre dans de nombreux domaines de la vie, y compris le logement, les automobiles, les voyages, etc. Si vous êtes étudiant locataire, vous devez souscrire un contrat d’assurance logement pour vous protéger et protéger l’appartement des dommages qui pourraient survenir et bénéficier également d’un remboursement en cas de sinistre. Combien coûte une assurance logement pour un étudiant ? Comment choisir son assureur ?

Pourquoi prendre une assurance logement étudiant ?

prix assurance logement etudiant

Si vous pensez que l’assurance est facultative quelle que soit la chose assurée, vous vous trompez. L’assurance est un dispositif désigné par l’État qui vous protège des nombreux dangers de la vie.

L’assurance habitation, selon les garanties choisies, permet de couvrir de nombreux risques, notamment dégâts des eaux, l’incendie, le vol, etc. Vous pouvez même bénéficier d’une indemnisation si l’un des risques mentionnés ci-dessus vous arrive. L’assurance vous sera très bénéfique en tant qu’étudiant, que vous viviez en logement meublé ou non, avec vos colocataires dans un logement partagé ou en logement universitaire.

A découvrir également  Comment rédiger sa lettre de résiliation de contrat assurance auto ?

L’assurance logement est-elle obligatoire pour l’étudiant ?

En fait, il ne s’agit pas du statut de la personne. Tous les locataires sont tenus d’avoir une assurance habitation quel que soit leur statut : étudiant, travailleur, retraité, etc.

La plupart des étudiants choisissent des colocations, c’est pourquoi ils doivent souscrire une assurance habitation.

Les formules d’assurance logement étudiant disponibles

Les formules d’assurance proposées par les compagnies d’assurance varient. Voici un aperçu des formules disponibles :

Formule essentielle

La formule essentielle ou la formule de base est généralement souscrite pour 20 € par an, elle est la formule la moins chère que vous puissiez trouver.

La formule confort

La formule Confort est un peu plus chère que la formule de base et peut coûter environ 30 €. Cette formule permet de couvrir : les risques locatifs, le mobilier et les dommages électriques.

La formule sérénité

Cette formule d’assurance habitation peut coûter environ 46 euros. Elle permet une couverture maximale de tous les risques qui peuvent survenir.

Comment souscrire une assurance logement étudiant ?

Aujourd’hui, grâce à Internet et au développement technologique, tout se fait en ligne et à distance. Vous pouvez à tout moment conclure un contrat d’assurance logement en ligne, il vous suffit de sélectionner votre compagnie d’assurance et d’accéder à leur site pour voir les tarifs et les garanties proposées, puis obtenir votre contrat selon votre préférence. Vous pouvez également conclure votre contrat d’assurance en agence en vous adressant au bureau-conseil le plus proche de votre compagnie d’assurance.

A découvrir également  Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Comment choisir son assureur en tant qu’étudiant ?

En ce qui concerne le choix d’une compagnie d’assurance, ne vous précipitez pas trop, prenez le temps de bien choisir votre compagnie d’assurance et accordez une importance particulière à ces éléments :

  • L’assistance : choisissez un assureur disponible que vous pouvez contacter à tout moment en cas de sinistre ;
  • Des tarifs ajustés et abordables ;
  • La flexibilité dans la conclusion et la résiliation des contrats d’assurance.

Selon les avis des citoyens et les statistiques, les meilleures compagnies d’assurance sont : Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Allianz France, Groupe MAIF, Groupe Groupama, AXA assurance, le Groupe Macif, Covéa (MAAF, MMA, GMF), ainsi que d’autres.