L’assurance est un service fourni par un organisme public ou privé pour vous protéger de certains risques. Cette procédure rentre dans de nombreux domaines de la vie, y compris le logement, les automobiles, les voyages, etc. Si vous êtes étudiant locataire, vous devez souscrire un contrat d’assurance logement pour vous protéger et protéger l’appartement des dommages qui pourraient survenir et bénéficier également d’un remboursement en cas de sinistre. Combien coûte une assurance logement pour un étudiant ? Comment choisir son assureur ?

Pourquoi prendre une assurance logement étudiant ?

prix assurance logement etudiant

Si vous pensez que l’assurance est facultative quelle que soit la chose assurée, vous vous trompez. L’assurance est un dispositif désigné par l’État qui vous protège des nombreux dangers de la vie.

L’assurance habitation, selon les garanties choisies, permet de couvrir de nombreux risques, notamment dégâts des eaux, l’incendie, le vol, etc. Vous pouvez même bénéficier d’une indemnisation si l’un des risques mentionnés ci-dessus vous arrive. L’assurance vous sera très bénéfique en tant qu’étudiant, que vous viviez en logement meublé ou non, avec vos colocataires dans un logement partagé ou en logement universitaire.

A découvrir également  Où trouver un comparateur d'assurance pour auto entrepreneur ?

L’assurance logement est-elle obligatoire pour l’étudiant ?

En fait, il ne s’agit pas du statut de la personne. Tous les locataires sont tenus d’avoir une assurance habitation quel que soit leur statut : étudiant, travailleur, retraité, etc.

La plupart des étudiants choisissent des colocations, c’est pourquoi ils doivent souscrire une assurance habitation.

Les formules d’assurance logement étudiant disponibles

Les formules d’assurance proposées par les compagnies d’assurance varient. Voici un aperçu des formules disponibles :

Formule essentielle

La formule essentielle ou la formule de base est généralement souscrite pour 20 € par an, elle est la formule la moins chère que vous puissiez trouver.

La formule confort

La formule Confort est un peu plus chère que la formule de base et peut coûter environ 30 €. Cette formule permet de couvrir : les risques locatifs, le mobilier et les dommages électriques.

La formule sérénité

Cette formule d’assurance habitation peut coûter environ 46 euros. Elle permet une couverture maximale de tous les risques qui peuvent survenir.

Comment souscrire une assurance logement étudiant ?

Aujourd’hui, grâce à Internet et au développement technologique, tout se fait en ligne et à distance. Vous pouvez à tout moment conclure un contrat d’assurance logement en ligne, il vous suffit de sélectionner votre compagnie d’assurance et d’accéder à leur site pour voir les tarifs et les garanties proposées, puis obtenir votre contrat selon votre préférence. Vous pouvez également conclure votre contrat d’assurance en agence en vous adressant au bureau-conseil le plus proche de votre compagnie d’assurance.

A découvrir également  Que faire quand mon assurance auto est résiliée pour non-paiement ?

Comment choisir son assureur en tant qu’étudiant ?

En ce qui concerne le choix d’une compagnie d’assurance, ne vous précipitez pas trop, prenez le temps de bien choisir votre compagnie d’assurance et accordez une importance particulière à ces éléments :

  • L’assistance : choisissez un assureur disponible que vous pouvez contacter à tout moment en cas de sinistre ;
  • Des tarifs ajustés et abordables ;
  • La flexibilité dans la conclusion et la résiliation des contrats d’assurance.

Selon les avis des citoyens et les statistiques, les meilleures compagnies d’assurance sont : Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, Allianz France, Groupe MAIF, Groupe Groupama, AXA assurance, le Groupe Macif, Covéa (MAAF, MMA, GMF), ainsi que d’autres.

Focus : l’assurance habitation GMF

Pourquoi mettons-nous en avant cette assureur plutôt qu’un autre ? Premièrement car l’assurance habitation étudiants et jeunes actifs de la GMF a été élue la meilleure de sa catégorie en 2022. Il nous semble donc naturel de vous proposer le meilleur. 

De plus, le contrat assurance habitation gmf pour les étudiants propose de nombreuses couvertures :

  • Une responsabilité personnelle et civile même en cas de stage à l’étranger, 
  • Si vous deviez faire face à des poursuites pénales, la GMF vous assure une défense, 
  • En cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, tempête, par exemple), vos biens sont protégés, et un accompagnement 24h sur 24, 7 jours sur 7 vous est proposé.
  • Un service d’urgence pour la plomberie, l’électricité, le chauffage et le gaz, la serrurerie, 
  • Si vous deviez subir un traumatisme, une assistance psychologique vous est également proposée.
A découvrir également  Qu'est-ce qu'une franchise d'assurance habitation ?

Concernant les formules d’assurance habitation pour les étudiants, la GMF en propose 3 principales :

  • La Formule étudiante sans la garantie vol, une offre parfaite pour les petits budgets (moins de 5 euros par mois !), qui couvre l’essentiel sauf le vol. Certaines régions sont très sécurisées et ne nécessitent pas forcément cette garantie. C’est à vous d’évaluer le risque. Si vous préférez être couvert également en cas de vol, vous devriez plutôt choisir la formule du dessous. 
  • La Formule étudiante avec la garantie vol, la cousine de la formule d’au dessus, en incluant la protection contre le vol.
  • Une formule dédiée aux étudiants logés directement dans l’enceinte de l’école où ils étudient. Cette formule est spécialement étudiée pour les étudiants dormant sur le lieu de leurs études mais aussi les étudiants fonctionnaires. 

Vous pouvez comparer les différentes formules directement depuis la page dédiée à l’assurance habitation pour les étudiants de la GMF. Vous pourrez y effectuer un devis en moins de 3 minutes