Afin de vous protéger contre les éventuels dommages causés par un sinistre, sur votre logement, il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour les locataires.
Cependant, au vu de son prix élevé, les compagnies d’assurances proposent des contrats qui s’adaptent aux profils des souscripteurs. C’est notamment le cas des étudiants qui jouissent d’un contrat spécifique. Découvrez les caractéristiques d’une assurance multirisques habitation pour étudiant.
Sommaire:
L’assurance multirisque habitation pour étudiant
Comme toute autre formule, l’assurance multirisques habitation pour étudiant propose plusieurs offres incluant des garanties différentes, tels que :
-
Les catastrophes naturelles ;
-
le dégât des eaux ;
-
l'incendie.
Dans la majorité des cas, pour un étudiant, son logement est souvent une location au sein d’une résidence universitaire, ou d’un logement meublé ou pas, avec l’éventualité d’avoir des colocataires. Ainsi, quelle que soit sa situation, si ce dernier a procédé à la signature d’un bail de location, il est tenu de souscrire une assurance MRH. Pour ce qui de la responsabilité habitation, c’est le minimum légal auquel il doit répondre. Grâce à cette dernière, si un sinistre se produit, une protection contre les éventuels dommages physiques et matériels est octroyée aux voisins et au reste de l’immeuble. En revanche, l’étudiant et ses biens personnels ne seront pas protégés.
Que faut-il considérer avant de choisir une assurance multirisque habitation pour étudiant ?
Une bonne assurance multirisque habitation pour étudiant doit généralement être la moins onéreuse possible. Dans la majorité des cas, ces derniers disposent d'un budget restreint qu’ils devront gérer avec minutie. De ce fait, lorsqu’il est possible de faire des économies, il ne faudra pas s’en priver.
Dans le cas d’une assurance multirisque habitation pour étudiant, votre choix ne doit pas se faire aléatoirement. Il sera indispensable de prendre en compte quelques paramètres avant votre décision finale et de comparer les multiples offres, à savoir :
- Le prix : il sera le principal paramètre qui influencera votre décision, au cours de votre choix de sélection ;
- l’assurance MRH que vous avez sélectionné fournit un service client réactif : par exemple, dans le cas de la production d’un sinistre, vous pourrez les contacter pour recevoir des conseils avisés sur la démarche à suivre ;
- souscrire à ce type d’assurance en ligne : des réductions sont souvent proposées. De plus, un étudiant est continuellement pris entre sa vie de nouvel adulte responsable, sa vie estudiantine, son travail, etc. De ce fait, en ayant la possibilité de gérer votre assurance MRH en ligne, vous effectuerez un gain de temps considérable.
Outre les caractéristiques générales de ce contrat d’assurance, il sera indispensable de s'intéresser aux garanties souscrites dans votre contrat MRH pour étudiant. Comme expliqué précédemment, le minimum légal est la responsabilité civile locative qui offre une couverture contre les incendies, les dégâts des eaux, les explosions ainsi que les dommages causés par l’imprudence ou la négligence de l’étudiant.
Néanmoins, pour un étudiant, il est aussi conseillé de prendre une couverture pour ses appareils électriques ; si ces derniers venaient à s'endommager à cause d’un sinistre, votre assureur vous indemnisera à hauteur de leur prix.
Pour terminer, afin de vous aider dans ce processus, vous pourrez recourir à l’utilisation d’un comparateur d’assurance MRH. Il faut savoir qu’en moyenne, ce type d’assurance coûte 90 euros.