assurer le transport de marchandises

Le transport de marchandises depuis son point de chargement jusqu’à sa destination peut parfois être exposé à d’innombrables accidents, comme des pertes, des vols, la détérioration de biens, un retard dû à des problèmes sur la route, etc. Ces aléas ne sont parfois pas négligeables et peuvent être de lourdes conséquences sur les acteurs concernés.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de souscrire à une assurance professionnelle de marchandise afin de bénéficier d’indemnisation. L’assurance transport de marchandises a été établie pour répondre aux dommages engendrés par le transport de marchandises. Nous vous en disons plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance de transport de marchandises ?

Quel que soit le type de transport choisi (aérien, maritime, routier ou fluvial), les marchandises comme les transporteurs peuvent être exposés à de multiples risques et quelques fois, ceux-ci ont de lourdes répercussions. C’est pourquoi, il est crucial de souscrire à une assurance professionnelle de transport de marchandises, pour bénéficier d’indemnisation en cas de dommages, surtout si la marchandise est de valeur.

A découvrir également  Assurance Dépendance : de quelles garanties bénéficie-t-on ?

assurer le transport de la marchandises
L’assurance du transport de marchandises concerne les entreprises de transporter et leurs clients (les expéditeurs). Elle permet une indemnisation optimale quelle que soit l’activité de l’entreprise de transport, la nature de la marchandise transportée et le type de transport utilisé.

Quels sont les types d’assurance de transport de marchandises ?

L’assurance professionnelle de transport de marchandises a pour principale vocation d’offrir aux acteurs du transport une protection efficace contre le risque de perte et de dommages.
Il existe, en principe, 4 types d’assurance de transport de marchandises :

  • l’assurance pour le transport maritime : elle couvre les navires et les marchandises, des événements pouvant mettre en péril l’expédition, des vols, des conditions de transport et de chargement/ déchargement des marchandises, ainsi que les risques de guerres ;
  • l’assurance pour le transport aérien : la marchandise est assurée tout le long du trajet aérien. Elle prend également compte lors des transports additionnels après déchargement, à savoir les transports par voie terrestre, maritime ou fluviale ;
  • l’assurance pour le transport terrestre : les biens dont garantis de magasin à magasin.
  • l’assurance pour le transport fluvial : elle couvre la marchandise depuis le point de départ du bateau jusqu’à sa mise à terre à destination.

Quelles sont les polices d’assurance professionnelle de transport de marchandises ?

Il existe plusieurs types de polices d’assurance de transport de marchandises.

A découvrir également  Comment annuler son assurance habitation ?

La police « au tiers chargeur »

Le transporteur souscrit l’assurance pour le compte de son client. Elle admet qu’en cas de dommages, le transporteur constitue lui-même un dossier de réclamation. Néanmoins, sa responsabilité reste limitée et encadrée en cas de sinistre.

La police « au voyage »

Elle concerne les voyages occasionnels où l’expéditeur souscrit à cette assurance pour chaque expédition et selon des risques. En cas d’expédition de plusieurs marchandises de même nature, c’est le chargeur qui souscrit à cette assurance dont la police serait « à alimenter ».

La police « flottante »

Elle couvre la totalité des expéditions du chargeur sur une période prédéfinie.