Tout comme l’assurance d’une moto ou la combinaison de motard, le casque est un accessoire obligatoire de la conduite des deux-roues. Chaque motard à ses préférences en termes de casques, c’est un accessoire qui doit parfaitement s’adapter à ses besoins de façon à ce qu’il puisse profiter d’une expérience de conduite optimale. Le casque doit refléter son porteur, et c’est pour cela que beaucoup de motards font personnaliser leurs casques à leur image pour qu’ils puissent en profiter pleinement.

Vous êtes un motard et vous êtes tenté par l’idée de vous créer un casque personnalisé ? Vous souhaitez en offrir un comme cadeau ? On vous expliquera dans cet article comment mettre au point un casque de moto personnalisé.

Quelle est l’utilité du port d’un casque moto ?

Porter un casque moto est devenu obligatoire, notamment à cause du fait que les motards sont les personnes les plus à risque sur la route. Les conducteurs de moto sont des personnes qui apparaissent parfois de très petites tailles quand on les compare aux autres véhicules, c’est pour cela que dans certains cas, ils ne sont pas visibles par les autres conducteurs, surtout s’ils sont dans l’angle mort d’un chauffeur de camion par exemple.

A découvrir également  Quels sont les documents nécessaires à la souscription de l'assurance d'un scooter électrique ?

Contrairement aux voitures, en cas d’accidents ou de chutes, les motards se retrouvent propulsés à la suite du choc et n’ont que leurs corps pour les protéger, sauf que le corps est fragile et ne supporte pas les coups durs. Beaucoup d’accidents de moto finissent par être classés comme des accidents à hauts risques.

Le fait de mettre un casque permet de protéger la tête et le cou, deux parties extrêmement fragiles du corps humain et donc très susceptibles de subir des dégâts en cas de choc violent. D’une certaine manière, le casque permet également de rassurer son porteur par rapport aux risques de chute et lui offre ainsi une expérience optimale pendant sa conduite.

Personnaliser son casque moto avec des outils et des gadgets

Généralement, lorsqu’on parle de personnalisation, on pense directement au DIY. Mais il existe aussi d’autres options, beaucoup de motards préfèrent personnaliser leurs casques en leur ajoutant plusieurs options hi-Tech telle qu’une caméra action, une visière, et même des kits mains libres, ce qui leur permet de profiter de deux choses :

  • d’une part, ils auront un casque personnalisé à leur image qui répond à leurs besoins en termes d’options ;
  • d’autre part, ils pourront profiter d’une meilleure expérience de conduite de leurs deux-roues grâce aux options qu’ils auront rajoutées.
A découvrir également  Comment choisir la meilleure assurance pour un quad homologué ?

Comment personnaliser son casque moto façon DIY ?

Mis à part les gadgets qui ont pour objectif d’ajouter au casque moto des options sophistiquées, il existe également la manière classique de personnalisation de casque moto, aussi connue sous l’acronyme anglais « DIY » (do it yourself). Il suffit de laisser parler son imagination pour essayer de mettre sur son casque ce qu’on veut projeter comme image. Avec cette technique, il n’y a nulle raison de se tracasser avec ce qui concerne les options techniques, surtout si on ne s’y connait pas vraiment. Il suffit d’un peu de peinture, d’un peu d’imagination et le tour est joué !

Personnaliser son casque moto avec de la peinture

La peinture a l’avantage de vous laisser exprimer votre caractère en toute facilité. Cependant, il faut faire particulièrement attention au type de peinture que vous utilisez, vous ne pouvez pas utiliser n’importe laquelle. Tout d’abord, certaines peintures peuvent abîmer la coque de votre casque, ce qui lui fera perdre de son endurance et de son efficacité contre les chocs.

D’autres types de peintures peuvent se révéler être un frein pour les secouristes, il faut savoir que dans le cas d’un accident, ces derniers doivent vous faire passer un examen de la boîte crânienne en utilisant des rayons X pour vérifier la présence de potentielles fractures. Cependant, certaines peintures sont composées de plomb, ce qui les rend imperméables à ce type de rayon. C’est pour cela qu’il est impératif d’utiliser de la peinture polyuréthane.

A découvrir également  Comment choisir une assurance quad pas chère ?

Personnaliser son casque moto à l’aide de stickers

Si vous vous considérez comme un novice en peinture et que vous voulez quand même faire la personnalisation de votre casque vous-même, l’option des stickers peut se révéler être une très bonne alternative. Il vous suffit pour cela de choisir les stickers que vous voulez, de les placer et de les coller aux endroits choisis sur votre casque. De plus, cette technique ne représente aucun risque pour la sécurité du motard, car les stickers n’altèrent en aucun cas les caractéristiques du casque de ce dernier.