Qu'il s'agisse d'un déménagement à l'étranger ou d'un simple voyage, il est primordial d'anticiper les imprévus pouvant survenir durant votre séjour. Plusieurs options s'offrent à vous pour vous indemniser en cas de sinistre, notamment une assurance santé internationale. Cette dernière se présente comme une solution inouïe pour prendre en charge vos frais médicaux à l'étranger, voire vous rapatrier en cas de nécessité. Toutefois, il convient de s'interroger sur les tarifs appliqués pour comparer les différentes formules présentes sur le marché. Vous souhaitez en savoir davantage ? Cet article est pour vous.
Sommaire:
Qu'est-ce qu'une assurance santé internationale ?
Une assurance santé internationale est un type d'assurance couvrant vos frais médicaux à l'étranger. Vous pouvez y souscrire si vous vous expatriez pour un cas de voyage à l'étranger. Le contrat d'assurance santé internationale offre une prise en charge des frais sanitaires comme les consultations, les prestations d'urgence, et une assistance rapatriement, ainsi qu'une responsabilité civile en cas de dommage matériel ou immatériel sur un tiers. Les garanties offertes sont modulables et les plafonds de prise en charge peuvent varier d'une formule à une autre. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées en fonction des besoins de l'assurer. Attention toutefois à vérifier que le pays dans lequel vous vous rendez est éligible à l'assurance santé internationale.
Quel est l'intérêt de souscrire à une assurance santé internationale ?
L'intérêt premier de souscrire à une assurance santé internationale est assez évident : nul n'est à l'abri des soucis de santé en cas de présence sur un territoire étranger. C'est pourquoi, pour voyager l'esprit tranquille tout en étant bien accompagné légalement, il est recommandé d'opter pour ce type d'assurance qui intervient pour vous indemniser dans le moindre souci médical ou événement inattendu pouvant prendre des proportions énormes.
Par ailleurs, il arrive très souvent que vous perdez vos repères habituels en termes de système médical, notamment si vous avez peu de connaissances du système sanitaire local du pays d'accueil. Ainsi, l'assurance santé internationale se présente comme une alternative idéale pour joindre un professionnel parlant français et capable de vous orienter dans n'importe quelle situation. En effet, la majorité des assureurs offre une assistance médicale 24 h/ 24 pouvant vous garantir l'obtention de réponses utiles et un traitement efficace et rapide de votre demande.
En outre, le système sanitaire du pays d'accueil peut être moins satisfaisant qu'en France et les frais médicaux peuvent s'avérer exorbitants. Vous n'avez qu'à consulter le coût des soins au Canada ou aux États-Unis pour vous convaincre de l'importance de souscrire à une assurance santé internationale. De plus, il arrive que votre état de santé ait besoin d'intervention médicale spécifique qui n'est pas dispensé dans l'endroit où vous vous trouvez.
Enfin, l'assurance santé internationale intervient en complément de la Caisse des Français de l’Étranger. Cela signifie que les expatriés français peuvent conserver leurs droits à la sécurité sociale.
Quels sont les facteurs influents sur les contrats d'assurance santé internationale ?
L'un des premiers critères influents sur les garanties ouvertes par les contrats d'assurance santé internationale est le prix. Payer une assurance au prix fort permet de bénéficier une couverture complète pourvue de nombreuses garanties, notamment en ce qui concerne les plafonds d'indemnisation, le délai de carence, la localisation géographique, etc. À son tour, le prix de cotisation d'une assurance santé internationale varie en fonction d'autres critères dont :
- Le pays d'expatriation ;
- L'âge du souscripteur et son état ;
- La durée du séjour à l'étranger ;
- La composition du foyer de l'assurer.
Compte tenu de ces facteurs variables, il est délicat de prédire à l'avance le prix d'une assurance santé internationale. Cependant, pour vous donner une fourchette de prix, sachez que ce type d'assurance varie en principe entre 400 et 1 000 € par an.