Un contrat d’assurance est toujours un gage de garantie pour la banque, surtout en cas de crédit immobilier. Toutefois, il peut arriver qu’un assuré décide de modifier son contrat d’assurance si les conditions ne sont plus favorables à sa situation. Voici quelques raisons qui peuvent pousser un assuré à se tourner vers une autre compagnie d’assurance.

Changer son contrat pour un tarif moins élevé

La plupart des contrats d’assurance pèsent lourd sur les finances des assurés. Une modification de contrat est donc un soulagement, surtout si celle-ci permet de faire des économies sur le tarif normal à payer.

En effet, les contrats d’assurance individuels sont généralement moins couteux que ceux du type collectifs qu’offrent les banques. La différence est d’autant plus importante, surtout si l’on s’amuse à faire une estimation des économies sur 10 à 20 ans de prêt.

Vous avez aussi la possibilité de comparer les tarifs des autres compagnies avec celui pratiqué par votre banque. La différence est flagrante, surtout pour les emprunts qui couvrent 25 à 30 ans.

Modifiez votre contrat pour bénéficier d’une meilleure couverture

Au-delà du tarif très élevé que pratiquaient les compagnies d’assurance il y a quelques années, il faut dire que les garanties n’étaient pas non plus assez claires. On pouvait aussi noter que les exclusions au contrat étaient assez nombreuses.

Tout cela amène beaucoup d’assurés ayant souscrit des contrats d’assurance de longue durée, soit entre 20 et 30 ans, de procéder à une modification de leur contrat. Cette procédure est d’autant plus avantageuse du fait des nombreux avantages que proposent les nouveaux assureurs. Ainsi, entre le tarif nettement moindre, la garantie plus pointue et les exclusions presque inexistantes offrant une plus large couverture, l’assuré est plus à l’aise. Il faut dire aussi que les services associés sont plus performants et il y a aussi la gestion en ligne de la plupart des situations.

Arranger le contrat pour l’adapter à votre situation

Les avantages d’une modification de contrat sont nombreux. Avec votre ancien contrat, vous n’avez pas la possibilité de faire des réajustements à votre guise, ce dernier étant un contrat groupe. Or pour certains assurés qui ont des soucis de santé, qui exercent des métiers à risque ou sont très âgés, ces conditions ne sont pas faciles à gérer. Ils sont donc obligés de se tourner vers des assureurs alternatifs. Ceux-ci sont mieux préparés pour faire face aux situations imprévisibles qui peuvent surgir à tout moment. Toutefois, la bonne nouvelle est que chacun, quelle que soit sa situation peut trouver une compagnie qui offre des services qui lui convienne.

Aussi avant tout changement de contrat, il est important de s’assurer de l’évolution de votre situation.

Néanmoins, même si le changement de contrat a beaucoup d’avantage, il faut le faire avec prudence. Dans certains cas, cela ne vous arrangera pas du tout. Par exemple, si vous avez déjà dépassé les deux tiers du prêt, aller ailleurs serait vraiment en votre défaveur. Pire, si votre tarif actuel est calculé sur le tarif restant dû, vous aurez beaucoup à perdre. De plus, si votre état de santé s’est considérablement dégradé depuis la signature du contrat initial, un changement d’assurance vous exposera à des tarifs élevés. Il faut donc garder la tête sur les épaules.