Assurer son véhicule deux roues est obligatoire, cependant, un contrat d’assurance classique a une durée qui ne dépasse généralement pas une année, ce qui peut poser problème si vous n’utilisez votre moto qu’occasionnellement. Beaucoup de personnes utilisent des deux-roues pour une durée très courte, et cela, pour différentes raisons : participation à des compétitions, empreint de la moto pour la journée ou juste pour des loisirs temporaires. Dans ces cas-là, souscrire à un contrat d’assurance classique représente une réelle perte d’argent.

Mais la solution cette situation existe, on l’appelle communément un contrat d’assurance temporaire ou journalier. Ce type de contrat vous permet d’assurer votre moto pour la durée de son utilisation réelle et ainsi de faire des économies. Vous voulez sûrement avoir plus de détail sur ce type de contrat, et c’est exactement ce que l’on va essayer de vous donner dans cet article.

Le fonctionnement de l’assurance moto à la journée

voyager en motoSi vous utilisez votre moto de manière occasionnelle, il vous reviendra trop cher de l’assurer avec une formule d’assurance classique, nous ne pourrons sans doute jamais rentabiliser le coût de cette assurance. Il existe cependant une formule d’assurance journalière qui peut vous arranger. L’assurance moto à la journée est une sorte d’assurance moto temporaire qui coûte moins cher que la formule classique, la durée maximum d’une assurance moto est de 90 jours, bien évidemment, le délai minimum est d’une journée soit de 24 heures.

A découvrir également  Qu'est-ce que la prime de reprise d'une voiture pour l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Son fonctionnement est très similaire à celui du contrat d’assurance classique, elle couvrira exactement les mêmes choses que ce dernier. Bien sûr, le contrat est également renouvelable si vous vous rendez compte que vous avez sous-estimé la période durant laquelle vous en aurez besoin. L’inconvénient réside cependant dans la différence avec le contrat d’assurance classique, en effet, ce type de contrat n’assure que les cylindrées qui possèdent entre 126 et 175 cc.

Quelles garanties offre une assurance moto à la journée ?

Pour le contrat d’assurance moto journalier, on inclut généralement les garanties les plus basiques, comme la protection, en cas d’accident, c’est à l’assurance que revient la responsabilité civile, elle devra également procurer une protection juridique en plus d’un service dépannage au conducteur assuré. Il faut cependant noter que si l’assuré veut bénéficier d’autres garanties en plus, c’est tout à fait possible, mais cela impliquera plus de frais, et donc un prix plus élevé.

Quels tarifs pour une assurance moto à la journée ?

assurer une motoTout d’abord, il faut noter que les tarifs d’une assurance moto à la journée sont moins chers que ceux d’une assurance de véhicule classique. Tout comme pour n’importe quelle assurance, les tarifs varient selon le modèle de votre moto, son moteur, ainsi que son état et son âge. Plus la moto est ancienne, moins son assurance coûtera cher.

Il faut également noter que la date d’obtention de votre permis peut, elle aussi, influencer les tarifs et qu’une personne ayant moins de 21 ans ne peut pas souscrire à ce type d’assurance.

Pourquoi choisir une assurance moto à la journée ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il serait judicieux d’opter pour cette assurance journalière. Elles relèvent toute de l’utilisation exceptionnelle, ou plutôt occasionnelle de la moto, d’ailleurs en voici quelques-unes :

  • utilisation occasionnelle d’une moto ;
  • utilisation exceptionnelle d’une moto en dehors du territoire de résidence ;
  • utilisation d’une moto non assurée par son propriétaire pour une brève durée ;
  • utilisation d’une moto de collection pour son exposition ;
  • utilisation d’une moto dans un cadre de compétition qui peut durer pendant quelques jours seulement.
A découvrir également  Quels éléments sont à surveiller pour une assurance quad pas cher ?

Les démarches de souscription à une assurance moto journalière

La souscription à l’assurance moto à la journée est une démarche particulièrement simple et rapide, d’autant plus si on la compare à celle d’une assurance moto classique, elle ne demande pas de se déplacer aux agences pour se faire. Elle peut en effet s’effectuer en ligne ou même au téléphone en cas d’urgence. Il suffit pour cela de préparer un dossier composé d’une copie de la carte grise de la moto ainsi que du permis de conduire. Bien évidemment, il faut également être âgé d’un minimum de 21 ans et avoir en sa possession un permis qui date d’au moins deux ans.

Les inconvénients d’une assurance moto journalière

Il existe quelques points qui peuvent devenir des inconvénients avec ce type d’assurance. Tout d’abord, l’inconvénient principal est que cette assurance ne couvre qu’une partie bien définie des types de motos et n’englobe pas la totalité des modèles. C’est un frein pour les personnes ayant de grosses cylindrées et qui se retrouvent obligées de les assurer avec un contrat classique.

Ce type de contrat, bien que renouvelable, reviendrait également trop cher si son renouvellement se fait trop fréquemment, alors autant souscrire à un contrat d’assurance annuel dans le cas d’une utilisation régulière, surtout que contrairement à l’assurance classique, il ne prend pas en compte l’accumulation de bonus et malus.

Peut-on assurer sa moto à la journée, quand on roule que l’été ?

Comme nous vous l’avons dit, l’assurance à la journée présente des avantages et des inconvénients. Si vous avez une moto que vous ne sortez qu’aux beaux jours, pour faire quelques balades ou pour partir quelques jours, vous pouvez vous poser la question de l’assurance provisoire.

A découvrir également  Comment faire une simulation d'assurance scooter en ligne ?

Si sur le papier, cela se trouve être plutôt prometteur, en réalité, vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation d’assurer votre 2 roues, même si vous ne roulez pas avec. L’assurance habitation ne couvrira pas votre moto dans votre garage. Cela signifie donc que vous devrez au moins avoir une assurance moto hivernage, que vous pouvez faire évoluer à partir d’une certaine date dans l’année. L’assurance moto à la journée peut être envisagée également, mais regardez bien ce que cela donne du point tarifaire.

Sachez que vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance actuelle (si vous avez déjà votre moto), car il est possible qu’elle fasse une baisse de tarif si vous mettez votre moto en hivernage. Cela permet de ne pas payer le prix fort et de réaliser quelques économies. Elle porte également le nom d’assurance saisonnière. Vous passerez alors d’une assurance tous risques à une assurance au tiers.

Il ne faut donc pas hésiter à joindre le service client, que vous ayez déjà un contrat chez eux ou que vous soyez encore à la phase de demande de devis. Ainsi, vous saurez si votre contrat peut évoluer pour répondre à vos besoins. Vous pourrez également envisager de sélectionner certaines options, comme l’assistance 0 km, si votre moto se refusait de démarrer à la sortie de l’hiver. Encore une fois, les devis sont les meilleurs moyens de pouvoir comparer facilement. N’hésitez pas à en demander au moins 3.