Le financement et l'assurance des terrains de golf

Les terrains de golf sont sur le devant de la scène actuellement en raison de leur impact écologique. Ce que l’on sait moins, c’est que les terrains de golf sont un véritable défi en matière d’entretien et d’investissement financier. Les propriétaires et gestionnaires de terrains de golf doivent faire face à de réels enjeux économiques et trouver des solutions adaptées pour maintenir leur activité.

Les assurances pour les propriétaires

Un terrain de golf représente énormément d’infrastructure, de matériel et de parcours jouable. Tous ces éléments peuvent être sujets à une assurance. En effet, pour un propriétaire, il est possible, voire obligatoire d’assurer certains éléments. On parle évidemment des bâtiments, du club house, des bureaux ou du restaurant, mais aussi des engins nécessaires à l’entretien des parcours ou encore des voiturettes. Il est indispensable de souscrire à une assurance pour se prémunir en cas d’incident.

Il est également possible de souscrire à une assurance pour protéger les parcours en eux-mêmes, c’est-à-dire les greens. En effet, comme les greens sont particulièrement difficiles à entretenir, ils peuvent être rapidement sujet à des dommages. Les joueurs sont parfois nombreux à passer sur un parcours et à jouer, ce qui peut causer rapidement des trous sur le green. Ainsi, pour éviter tout accident, les propriétaires peuvent choisir de prendre une assurance qui prend en compte ces types de dégâts. On connait également les risques des voiturettes, qui peuvent conduire à des accidents lorsque des joueurs ne suivent pas les consignes. Ainsi, il est bon de prévoir et d’avoir une assurance dans ces cas-là.

A découvrir également  Quelles sont les conditions nécessaires à respecter pour pouvoir bénéficier de loi Hamon concernant les assurances ?

L’entretien des terrains de golf

Les golfeurs ne s’en rendent pas forcément compte, mais l’entretien d’un terrain de golf peut être une tâche colossale. En effet, les terrains représentent souvent des dizaines d’hectares. Il faut alors entretenir les parcours dans leur intégralité, c’est-à-dire le green, mais aussi les espaces de forêts, les étangs, etc. Cela requiert de nombreux professionnels, à la fois des jardiniers, mais aussi des greenkeeper, des experts de la qualité de l’herbe. Leur rôle est indispensable pour maintenir les parcours dans un parfait état. Cela représente des salaires en conséquence, d’où la nécessité de souscrire à une assurance.

Cela n’est pas une question d’esthétique, mais bien de qualité de jeu pour les joueurs. Cela demande également beaucoup de matériel, que ce soit des outils, mais aussi des machines spécifiques pour l’entretien des terrains. C’est un coût non négligeable pour les gérants qui peuvent heureusement trouver de nombreuses solutions de financement auprès d’experts du domaine comme sur https://greenfinance.fr/. Puisque l’achat du matériel et des machines peut représenter un investissement conséquent pour les entreprises, la possibilité d’avoir recours à la location de ce matériel est indispensable.

En effet, la location permet de manière globale de conserver une capacité d’investissement suffisamment conséquente. Cela peut être nécessaire en particulier pour conserver une partie de sa trésorerie et garantir un entretien de ses machines.  On peut également avoir à l’inverse recours au lease-back afin de dégager de la trésorerie tout en conservant son matériel.

A découvrir également  Pourquoi souscrire à une assurance pour embarquer sur la croisière Aranui ?

Le renouvellement du sport

Le fonctionnement des terrains de golf est particulièrement pointé du doigt après cette année climatique record qui a mis en exergue des problématiques malheureusement déjà bien présentes. Tout le monde doit s’adapter à présent pour lutter contre le réchauffement climatique, et en particulier les industries et les professionnels qui ont un impact encore plus grand. Le golf est alors à un tournant, pour redorer son image et montrer que c’est un sport loin des clichés qui lui collent à la peau.

En effet, on assiste à un rajeunissement du milieu, qui tend à montrer que le golf n’est pas un sport réservé aux plus riches et qui est capable de s’adapter aux contraintes environnementales.