Comme vous le savez, les assurances ne vous remboursent pas les dommages et dégâts subis dans leur totalité. Ce qui reste de la somme non remboursée, c'est ce qu’on appelle la franchise. En gros, c'est la somme à votre charge. Chaque contrat d’assurance habitation doit préciser au niveau de chaque sinistre ce qu’il en est de la franchise : s’il y en a ou pas. La manière dont la franchise est calculée doit aussi être mentionnée.

Quels sont les types de franchises ?

Il faut savoir qu’il y a différents types de franchises :

  • Il y a la franchise relative.
  • Il y a la franchise absolue.
  • Il y a la franchise légale.

La franchise relative, autrement appelée franchise simple, est déterminée par le montant de préjudice. types franchisesAfin de faire plus simple, dans le cas où le montant engendré par l'incident serait inférieur à celui de la franchise, l’assurance ne prendra pas en charge l'assuré. En revanche, dans le cas où le montant du sinistre se trouverait être supérieur en montant de la franchise, l’assurance fera en sorte d'indemniser l'assuré entièrement.

Pour la franchise absolue, si elle est fixe, il s'agit du montant qui sera déduit de l’indemnisation suite à un sinistre. Elle peut avoir quelques variantes. En ce qui concerne le calcul d’une franchise, il y a différentes manières de le faire, ce dernier doit figurer sur le contrat. Une franchise peut être représentée par une somme fixe (par exemple 200 euros) comme elle peut être exprimée en pourcentage (ex : 15 % de la somme du sinistre). Le calcul d’une franchise peut aussi être un pourcentage du sinistre avec l’application d’une limite ou d’un “plafond”.

A découvrir également  Peut-on souscrire à une assurance pour la location d'une benne à Paris ?

Maintenant, il existe différents types de sinistres qui peuvent avoir lieu. Un sinistre peut être un vol par effraction, un incident, un dégât des eaux, mais il peut aussi être consécutif à une catastrophe naturelle. La loi a prévu un autre moyen de faire les choses lorsque le sinistre appartient à cette catégorie-là. Le principe est simple : si le sinistre se trouve être une catastrophe naturelle, le montant de la franchise sera déterminé par les pouvoirs publics. La franchise est donc encadrée par la loi qui fixe les tarifs.

Chaque type de catastrophe naturelle aura une franchise qui lui est propre. La franchise pour un mouvement de terrain est prédéterminée par les lois publiques. Vous pouvez trouver des sites spécialisés comme LeLynx qui explique comment fonctionne le calcul de la franchise d’une assurance habitation.

Choix des contrats d’assurances habitation et franchises

Si vous avez déjà commencé à comparer les contrats d’assurances avec un comparateur en ligne, vous devez avoir vu que chaque contrat est différent. Les contrats d’assurance habitation avec des franchises basses vous feront payer des cotisations aux prix conséquents. Dans le cas contraire, c'est-à-dire où la franchise est élevée, le tarif de la couverture est revu à la baisse.

A découvrir également  Comment se faire livrer rapidement les fleurs de CBD ?

Cette information permet de prendre une décision selon son budget et sa situation. Il est possible cependant de faire des négociations concernant les montants des franchises. Un autre point important que souligne particulièrement le site LeLynx est le fait de lire les exclusions de garanties. En effet, ce sont les situations où l’assureur ne vous indemnisera pas, des situations qui sont exclues des garanties. Lire les conditions d’un contrat dans leur détail est essentiel et une étape à ne pas sauter avant de signer.