Afin d'anticiper les aléas de la vie quotidienne et ses conséquences économiques, il convient de souscrire à des assurances adéquates pour être indemnisé. Parmi ces assurances, on retrouve l'assurance accident de la vie ayant pour principale vocation de couvrir l'assuré des accidents imprévisibles même en l'absence de tiers. Il s'agit d'un contrat de prévoyance qui intervient pour couvrir les éventualités de décès, d'invalidité partielle ou permanente ou encore de dommages esthétiques et psychologiques. La majorité des couvertures prennent en charge les incidents ayant trait à la vie privée et domestique. Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez la suite de l'article.

Qu'est-ce qu'une assurance accident de la vie ?

Une assurance accident de la vie, également appelé Garantie des Accidents de la Vie, est un type de contrat de prévoyance permettant d'indemniser le souscripteur en cas d'accident de la vie privée ayant provoqué des dommages corporels, voire un décès. L'objectif premier d'une assurance accident de la vie est la protection de l'assuré et ses proches des conséquences financières pouvant survenir suite à un accident. En effet, ce dernier peut avoir un impact considérable, voire irréversible, c'est par exemple le cas d'une invalidité induisant à une immobilisation ou une incapacité temporaire ou permanente. Autant de dommages peuvent avoir une incidence sur la vie personnelle et professionnelle de l'assuré et ses proches. assurance accident vie

A découvrir également  Comment choisir son assurance moto italienne ?

À noter que la sécurité sociale et la mutuelle santé peuvent intervenir en complément pour couvrir les frais médicaux et d'hospitalisation associés à un accident. Cependant, après remboursement, aucune indemnisation n'est perçue, car seule l'assurance accident de la vie permet une couverture à hauteur de l'accident vécu et pour vous indemniser des conséquences du préjudice.

Pourquoi souscrire à une assurance accident de la vie ?

Il existe pléthore de raisons pour lesquelles la souscription à une assurance accident de la vie s'avère intéressante. En premier lieu, les garanties proposées vous permettent d'être couverts même en cas de difficultés d'engager la responsabilité d’un tiers. En effet, dans certaines situations, comme c'est le cas par exemple le cas des catastrophes naturelles, il est impossible de définir l’auteur d’un préjudice pour être indemnisé. Heureusement, avec l'assurance accident de la vie, indemnisé la victime même en cas d'absence du tiers responsable.
Par ailleurs, elle permet de bénéficier d'un niveau d'indemnisation avantageux. À titre d'exemple, si l'assuré est atteint d'un handicap dû à un accident de la vie courante, une indemnisation lui sera versée en guise de réparation des préjudices physiques et moraux subis. Toutefois, la majorité des contrats indemnisent l'assuré que s'il est atteint d'une incapacité d’au moins 30 %, c'est pourquoi il est recommandé d'opter pour une formule qui puisse vous indemniser même les dommages moins importants.
En outre, l'assurance accident de la vie prévoit des versements d'indemnisation d'un bénéficiaire inscrit sur le contrat, en cas de décès du souscripteur suite à un accident de la vie quotidienne. Et pour finir, l'assurance accident de laveur et économiquement et accessible. Les tarifs varient du nombre d'assurés inscrits sur le contrat, de leur âge et de leur situation.

A découvrir également  Peut-on souscrire à une assurance pour la location d'une benne à Paris ?

Quelles sont les garanties de l'assurance accident de la vie ?

Les garanties offertes par l'assurance accident de la vie regroupent :

  • Les accidents domestiques.
  • Les accidents produits dans le cadre de loisirs.
  • Les catastrophes naturelles ou accidents technologiques.
  • Les accidents médicaux.
  • Les agressions.
  • Les attentats.

Il est important de rappeler que la détermination du montant d'indemnisation est effectuée au cas par cas après évaluation des dommages physiques et psychologiques subis par la victime. Les assureurs tiennent compte plus particulièrement de la situation économique et professionnelle de l'individu. Dans le cadre de la loi, le montant maximum d'indemnisation établi par un contrat d'assurance accident de la vie ne doit pas être inférieur à un million d'euros.