Certaines dépenses sanitaires ne sont que partiellement remboursées par l'assurance maladie, d'où l'intérêt de souscrire à un contrat de complémentaire santé. Il s'agit d'un contrat ayant pour objectif de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et de réduire les frais laissés à charge du souscripteur. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce type d'assurance ? Lisez la suite de l'article.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire santé ?
Une assurance complémentaire santé, aussi appelée mutuelle santé, est un type d'assurance permettant de bénéficier d'un remboursement total ou partiel sur les dépenses de santé laissées à la charge de l'assuré à l'issue de l'intervention d'un régime obligatoire d'assurance maladie comme la sécurité sociale. Les modalités de remboursement ainsi que les garanties incluses et exclues sont définies par le contrat d'assurance complémentaire santé. À priori, le montant de remboursement du régime obligatoire ainsi que celui de l'assurance complémentaire santé ne peut dépasser celui des dépenses engagées ; régime indemnitaire.
Il est important de rappeler que l'assurance complémentaire santé n'intervient qu'après la prise en charge du régime obligatoire. Néanmoins, certaines compagnies d'assurance offrent des contrats qui prévoient la prise en charge de frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Quelles personnes peuvent être assurées par l'assurance complémentaire santé ?
Une assurance complémentaire santé peut être souscrite par un ou plusieurs membres lorsqu'il s'agit d'un contrat de groupe. À titre individuel, l'assuré s'adresse directement à une compagnie d'assurance, une mutuelle ou encore une banque, en revanche, en optant pour un contrat de groupe à titre collectif, la souscription se fait par l'intermédiaire d'un employeur ou d'une association professionnelle.
En effet, depuis 2016, tous les salariés, quel que soit leur effectif au sein de leur identité, sont en droit de bénéficier d'une complémentaire santé collective. Ainsi, ils bénéficient d'une prise en charge du montant du ticket, c'est-à-dire la part laissée à la charge du souscripteur après indemnisation de la sécurité sociale sur la base du tarif conventionnel.
Il est aussi possible d'inscrire quelques proches sur son contrat d'assurance complémentaire santé pour qu'ils puissent bénéficier d'une couverture sanitaire. Les bénéficiaires de cette option diffèrent en fonction du contrat, il peut s'agir de vos enfants entre 18 ans jusqu'à 26 ans à condition qu'il n'exerce aucune activité rémunérée, de vos ascendants ou encore de votre conjoint.
Quels sont les frais pris en charge par l'assurance complémentaire santé ?
La nature des frais médicaux pris en charge varie en fonction des modalités du contrat. Néanmoins, les assurances prévoient généralement une prise en charge :
- Des frais d'hospitalisation médicale ou chirurgicale ;
- Les consultations médicales auprès d'un généraliste ou d'un spécialiste
- Du forfait journalier hospitalier ;
- Des frais pharmaceutiques et d'analyse de laboratoire ;
- Des pratiques d'auxiliaires médicales ;
- Des pratiques d'électroradiologie, d'obstétrique ou de neuropsychiatrie ;
- Des frais ophtalmiques quand les lentilles de contact, les montures, etc ;
- Des frais dentaires comme les prothèses dentaires ;
- Des frais orthopédiques.
Il y a trois niveaux de garantie proposée par l'assureur pour répondre à des besoins spécifiques de prise en charge. Le premier est une couverture de base garantissant un remboursement du ticket modérateur sur la base du tarif conventionnel du régime obligatoire. Il s'agit d'un remboursement des honoraires de personnel soignant comme les médecins et des soins ne dépassant pas le tarif conventionné de la sécurité sociale. Le deuxième niveau concerne une couverture plus étendue qui offre de meilleures prestations notamment en cas d'hospitalisation. Enfin, le dernier type de couverture est une couverture plus complète pouvant garantir un dépassement d'honoraires de 150 % voir 200 % au-delà du tarif conventionnel du régime obligatoire. Il s'agit d'une meilleure option de prise en charge des différentes prestations médicales comme prothèse dentaire, lentilles de contact, etc.