Une ancienne moto ou une moto de collection doit être assurée au même titre qu’une moto moderne. La souscription d’un contrat d’assurance est un acte juridique obligatoire à tout possesseur de véhicule. Sinon, le conducteur risque de faire face à de lourdes sanctions pénales. Cependant, une moto ancienne est un véhicule d’exception qui mérite une couverture des charges spécifiquement calibrée pour lui et adaptée à sa valeur ainsi qu’à son usage. Ainsi, si vous cherchez l’assurance appropriée à votre ancienne moto, suivez nos conseils.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance pour une ancienne moto ?

moto-rouge-routeTrès souvent, on associe la notion de motos anciennes à celles de motos de collections, cependant, il faut différencier entre les deux. Une moto de collection est forcément une moto ancienne, l’inverse par contre n’est pas toujours le cas. D’après la loi, le principal critère qui fait la différence est l’âge du véhicule. Une moto de collection doit avoir plus de 30 ans. En revanche, pour bénéficier des prestations d’une compagnie d’assurance, il faudra prendre en compte des critères tels que l’esthétisme, la rareté et la valeur du véhicule.

Une ancienne moto bénéficie d’une couverture spécifique adaptée à son état et son usage. Pour rappel, la loi interdit strictement en France la conduite de moto non assurée, ce délit est passible de lourdes sanctions financières et juridiques. Par ailleurs, en cas d’incidents, elle couvre les charges des dommages corporels et matériels, elle est donc indispensable et économique en cas de conséquences financières pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros.

De plus, une assurance pour ancienne moto est plus abordable qu’une assurance véhicule classique. En effet, l’usage de cet engin diffère d’un véhicule moderne et les conducteurs font généralement partie de la catégorie peu accidentogène.

Enfin, le véhicule est souscrit aux garanties en cas de sinistre, de vandalisme, de vol ou d’intempéries. Si le véhicule subit de graves accidents le conducteur sera remboursé à la valeur expertisée, déduction faite de toute franchise.

Quelle assurance choisir pour une ancienne moto ?

scooter

Généralement, l’usage d’une moto ancienne est occasionnel. Le véhicule est utilisé sur les temps de loisirs, pour des balades ou pour des nécessités ultimes. Il est donc possible de souscrire à une assurance moto ancienne adaptée à usage limité, on retrouve pour cela les options suivantes :

  • l’assurance moto au kilomètre ;
  • l’assurance moto saisonnière ;
  • l’assurance moto temporaire.

Une assurance moto au kilomètre est particulièrement recommandée aux gens qui ne conduisent leur véhicule que très rarement, car elle permet de ne payer que les kilomètres déjà parcourus. L’assurance saisonnière comme son nom l’indique, permet de couvrir les charges en cas d’incident sur une période bien spécifique comme pendant l’été par exemple. Enfin, l’assurance limitée permet une couverture de l’assuré sur une période de 90 jours maximum.

Les conducteurs d’anciennes motos ont le choix entre différentes formules d’assurances. Si le véhicule est ancien, mais qu’il garde sa valeur, il est recommandé de choisir une assurance tous risques. La formule tous risques couvre le conducteur contre tout dommage matériel et corporel que lui et sa moto pourraient subir. En revanche, si l’usage du véhicule ne se fait que très peu et qu’elle a peu de valeur malgré son âge, il vaut mieux opter pour une assurance au tiers, appelée également minimum légal obligatoire, elle prend également en charge les dommages causés à une tierce personne.

Les conditions pour souscrire à une assurance de moto ancienne

Les contrats d’assurance ne proposent souvent que les garanties de base de type responsabilité civile. Mais des assureurs ou courtiers spécialisés en assurance d’anciens véhicules offrent des garanties pour des dommages causés en cas de sinistre, de vol ou d’événements climatiques.

Les critères de souscription à une assurance pour ce type de véhicule sont:

  • avoir plus de 21 ans ;
  • être titulaire d’un permis de conduire depuis un minimum de 3 ans ;
  • ne pas avoir eu d’accident routier depuis au moins 2 ans.

Certains assureurs imposent que le véhicule soit conforme au modèle d’origine, c’est-à-dire avec ses pièces d’origine. Pour choisir la société d’assurance adéquate avec vos conditions d’utilisation personnelles, pensez à faire un comparatif de plusieurs devis différents. Plusieurs plateformes en ligne proposent des services de comparaison entre les contrats d’assurances proposés par les différentes compagnies d’assurance disponibles. Il suffit pour cela de remplir un formulaire en ligne avec les informations nécessaires, puis de trier les résultats en fonction de vos besoins.

Conseils pour trouver une assurance moto ancienne moins chère

Comme tous les autres types d’assurance, l’assurance moto ancienne entraîne le versement d’une prime qui se fait soit par mois soit par an. Le montant d’une telle cotisation peut être différent d’un assureur à un autre.  En effet, chaque compagnie d’assurance dispose de ses propres critères pour fixer le cout de la couverture. Dans la majorité des cas, le tarif dépend des facteurs suivants :

  • Votre habitude de conduite ;
  • Votre profil : suspendu, jeune conducteur, etc. ;
  •  Le type de votre moto ;
  • La manière dont est utilisé votre deux-roues ;
  • La couverture que vous choisissez.

L’un des avantages de couvrir sa moto par l’assurance moto ancienne est que celle-ci est moins coûteuse. Et pour cause, les compagnies d’assurance pensent souvent que leurs conducteurs sont expérimentés et qu’ils aiment prendre soin de leur moto. De plus, la plupart des motos anciennes ne sont pas utilisées quotidiennement. Par conséquent, les risques sont réduits. Cela explique pourquoi le prix de l’assurance moto ancienne, comparée à celui de la garantie classique, est moins élevé.

Alors, où souscrire une assurance moto ancienne ? Avant toute chose, comparez les offres existantes. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur deux ou trois sites internet et comparez les garanties ainsi que le tarif proposés par les assureurs en ligne. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez également vous servir d’un comparateur assurance moto. Il s’agit d’un outil efficace et pratique qui vous permet d’obtenir et de comparer rapidement les meilleures offres. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir cet autre article.

Il est à préciser que le niveau de garantie reste le même qu’il s’agit d’une assurance moto classique ou d’une assurance moto ancienne. Avant la souscription du contrat, vous êtes amené à choisir entre une assurance responsabilité civile et une assurance tous risques. Cette dernière formule est la plus coûteuse dans la mesure où elle vous permet de bénéficier d’une couverture complète.