certificat d immatriculation
Copyright maison-vignaux @ Continental Productions

Vous n'avez pas encore votre permis de conduire et vous avez quand même envie d'acheter un véhicule prochainement ? La principale question que vous devrez bien vous poser concerne de près la carte grise. Comment et à quel prix cette procédure doit être réalisée, puisque le certificat d'immatriculation est essentiel dès l’achat de la voiture pour rouler sur le territoire français.

Et avant d'entreprendre une lourde démarche administrative ou de réaliser une quelconque action pouvant aboutir à cette fin, le mieux serait de vous renseigner un maximum afin de ne pas vous faire avoir.

Comment se fait le calcul du prix de la carte grise d’un véhicule sans permis ?

Pour tous les véhicules à moteur et sans exception, la carte grise est un document indispensable, voire obligatoire sans lequel vous n'aurez pas le droit de rouler sur les voies nationales.

Il s’agit donc d’une formalité à accomplir dès l’achat du véhicule, qu'il soit nouveau ou d’occasion. Toutefois, cela n'est pas du tout gratuit, et pour obtenir le certificat d’immatriculation sans permis de conduire, il faudra que vous soyez prêt à débourser une petite somme d’argent qui sera la somme de l'intégralité des frais suivants :

  • La taxe régionale ;

  • L'impôt pour les véhicules polluants ;

  • La taxe fixe ;

  • La redevance d'acheminement de la carte grise.

A découvrir également  Qu'est-ce que la prime de reprise d'une voiture pour l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Notez bien que chacun de ces facteurs varie selon plusieurs autres paramètres qui lui sont propres et on citera à leur tête le type du véhicule dont vous disposez. De la sorte, une voiturette pourrait vous coûter moins cher qu’une simple voiture, une somme qui reste tout de même non négligeable.

Paramètres de calcul du prix de la carte grisecalcul prix carte grise vehicule sans permis

La taxe régionale

Ce constituant influe sérieusement sur le montant final que vous devriez payer pour obtenir votre carte grise. En principe, cette taxe est fixée par le Conseil de Département de chaque zone, ce qui fait que sa valeur peut fortement varier selon votre localisation. Il faudrait néanmoins préciser que le mode de calcul est partout. Ainsi, il est question de démultiplier la taxe en vigueur par la puissance administrative de la voiture sans permis que vous possédez.

La taxe sur les véhicules polluants

Cette taxe n'est applicable que dans le cas de véhicules émettant une quantité de dioxyde de carbone non négligeable. Le montant obtenu sera donc automatiquement additionné aux autres frais calculés que vous devriez payer pour obtenir votre carte grise. Dans le cas de voiturettes et de voitures avec des émissions inférieures à 128 g/km de CO2, alors vous ne serez pas sujet à ce type d'impôt.

A découvrir également  Comment faire une simulation d'assurance scooter en ligne ?

La taxe fixe et la redevance d'abonnement de la carte grise

Peu importe le type ou la taille de votre véhicule, la taxe fixe ne pourrait en aucun cas être annulée si vous souhaitez entrer en possession de votre certificat d'immatriculation. Vous aurez ainsi à payer exactement 4 euros dans le cas des voitures sans permis de conduire, une somme due aux frais de gestion du document. Pour ce qui est de la redevance d'acheminement, son montant est fixe et est estimé à 2,76 € dans tous les cas.

Pour mieux vous aider à déterminer le prix exact auquel vous devez payer votre carte grise sans permis de conduire, sachez qu’il est toujours possible de vous fier aux stimulateurs en ligne. Facile à utiliser, gratuit et prenant en compte encore plus de facteurs, vous aurez droit à une estimation plus précise que celle que vous pourrez calculer par vous-même.