La souscription à une assurance habitation permet de jouir de nombreux avantages. En effet, vous serez entièrement indemnisé si un sinistre couvert par votre assurance vient à se produire et causer des dommages matériels ou humains. 

Cependant, il faut savoir que la souscription à ce type d’assurance est obligatoire en fonction de votre statut. Pour un propriétaire, cette dernière est facultative, alors que pour un locataire, la souscription à un contrat d’assurance habitation est une obligation légale. Cela vaut également pour les colocataires. 

Dans cet article, on vous explique les spécificités d’une assurance habitation colocation. 

La souscription à un contrat d’assurance habitation colocation

En tant que colocataire, contracter une assurance habitation est une obligation. Elle doit être partagée sur l’ensemble des colocataires. Ainsi, lors de la signature du bail, vous pourrez la présenter pour que le propriétaire vous loue la maison. 

Il faut savoir que le minimum légal requis est la protection contre les risques locatifs, tels que :

  • L’explosion ;

  • l'incendie ;

  • le dégât des eaux ;

  • les catastrophes naturelles.

A découvrir également  Quelles sont les villes éligibles à la fibre dans le département de la Gironde ?

Quels sont les types d'assurance habitation colocation ?

Pour contracter ce type d’assurance, les colocataires ont trois possibilités que nous allons vous détailler.

Assurance MRH individuelle

Il est possible aux colocataires de contracter une assurance MRH pour colocataire chacun de son côté. Cela leur permettra de choisir les garanties, options et prix qu'ils désirent. Cette alternative est souvent privilégiée dans le cas d’un bail non partagé entre les colocataires. Néanmoins, pour éviter toutes complications si un sinistre venait à se produire, il est conseillé aux colocataires la souscription à une seule compagnie d’assurance.

Assurance commune à tous les colocataires

Cela permet la couverture de l’ensemble des colocataires par un seul contrat d’assurance habitation. Pour ce faire, un des occupants contracte une assurance habitation et procède à la déclaration, auprès de son assurance, des cosignataires du bail. 

Ainsi, les colocataires jouissent d’une même protection. Il faut savoir que tout changement de colocataire doit être signalé à votre assureur, c'est-à-dire que si l’un d’entre vous quitte le logement, la compagnie d'assurance doit en être avertie. 

Assurance par le propriétaire

Dans certains cas, le propriétaire lui-même peut procéder à la souscription d’un contrat assurance habitation pour les colocataires. Toutefois, les frais qui en découlent seront ajoutés au loyer et partagés entre les différents occupants du logement. En revanche, notez que le propriétaire est tenu d’en faire mention dans le bail.  

A découvrir également  Comment choisir une assurance multirisque habitation pour étudiant ?

La couverture adaptée pour une assurance habitation colocation

Pour être en conformité avec la loi, les colocataires doivent s’assurer des couvertures sélectionnées pour leur assurance habitation. Tout d’abord, votre assurance habitation colocation doit couvrir les dommages causés au reste du bien immobilier suite à un dégât des eaux, un incendie ou à une explosion. Ainsi, en prenant cette garantie, vous ne pourrez pas jouir d’une protection pour vos biens, ni indemniser vos voisins en cas de dommages et seul l’immeuble est protégé. 

Cette garantie, contractée par un ou tous les colocataires, doit être prise en charge par chaque occupant. En effet, ils sont responsables civilement et chacun d’eux doit assumer sa part. 

Outre les garanties de base, les colocataires ont la possibilité de souscrire à des garanties optionnelles, leur conférant une protection plus étendue en cas de sinistre. Il est conseillé de prendre, en priorité, les garanties de biens personnels, vol, bris de glace, litige avec des voisins. Notez tout de même que chaque garantie provoque la hausse du prix de l’assurance.