Le portage salarial est une forme de travail novatrice qui offre plus de liberté et d'autonomie aux salariés souhaitant garder leur protection et avantages de leur statut ainsi que bénéficier d'une indépendance professionnelle. Les salariés portés sont affiliés à des entreprises de portage qui leur sert d'intermédiaire avec leurs potentiels clients. La relation triangulaire entre les trois parties permet à chacun de jouer un rôle et d'en tirer bénéfice. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu'est le portage salarial, son fonctionnement ainsi que l'importance d'effectuer une simulation, voici un article qui devrait bien vous aider.
Sommaire:
Qu'est-ce qu'un portage salarial ?
Le portage salarial est défini comme un concept d'activité professionnelle hybride permettant aux personnes souhaitant, d'exercer en indépendant tout en bénéficiant d'une couverture sociale. Il s'agit d'un concept qui conjugue indépendance professionnelle, autonomie ainsi que la souplesse au travail tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié en parallèle.
L'idée du portage salarial remonte aux années 1980. Cependant, ce n'est qu'un cours des années 2000 que le concept commence à se vulgariser. Il s'agit d'une relation tripartie entre trois acteurs : un salarié porté, une entreprise de portage ainsi que des clients. La relation d'interdépendance permet aux sociétés de portage de recruter des professionnels offrant des services pour des clients de leur choix en contrepartie d'un salaire versé. La rémunération se fait auprès des entreprises de portage après avoir prélevé les frais de gestion prévus sur le contrat.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le passage salarial est un concept contractuel tripartite entre une entreprise de portage, un salarié porté et ses clients. La société de portage est à la fois une entreprise de service ainsi qu'un employeur recrutant des professionnels souhaitant garder leur statut de salarié, d'exercer leur profession de façon autonome. C'est une solution inouïe en ce qui concerne la gestion administrative.
Il existe trois types de contrats concluants entre les différents acteurs du portage salarial :
- Un contrat de travail ;
- une convention professionnelle ;
- un contrat de mission.
Un contrat de travail lie entre le salarié porté et la société de portage qui reprend pratiquement les mêmes clauses que tout autre contrat salarial. La convention de portage qui permet aux professionnels et à la société de se mettre en accord sur les modalités des liens qui les unissent. Et un contrat de mission rédigé par l'entreprise de portage et reprend l'ensemble des conditions d'exécution d'une mission pour le profit du client
Pourquoi faire une simulation de portage salarial ?
Les coûts du portail salarial dépendent essentiellement de trois critères : les frais de gestion, les charges sociales, les frais professionnels. Les frais de gestion sont l'ensemble des vrais appliqués par l'entreprise de portage sur le chiffre d'affaires. Ils correspondent aux services de gestion qu'offre la société au salarié porté. Les charges sociales correspondent aux charges salariale et patronale permettant de bénéficier d'une protection sociale identique à celle d'un salarié ordinaire. Elles sont en moyenne équivalente à 45 % du chiffre d'affaires. Et les frais professionnels qui correspondent au frais d'engagement dans le cadre d'une mission reportage salarial, ils sont pris en charge par la société de portage. Ils sont ajoutés à votre salaire net, ce qui permet d'augmenter votre rémunération chaque mois.
Si le portage salarial est un concept qui séduit de plus en plus, il convient toutefois de procéder à une simulation d'assurance au préalable pour trouver la formule appropriée à votre profil. La simulation est un outil qui vous permet d'avoir un aperçu général sur le montant de vos revenus en portage salarial.