La santé d’un chat est souvent une préoccupation majeure dans la vie d’un propriétaire. Cependant, les frais engendrés à chaque visite auprès de son vétérinaire sont considérablement élevés. Face à cela, pour recevoir une indemnisation partielle ou totale, il est conseillé de souscrire une assurance chat.
Dans cet article, retrouvez les spécificités de cette assurance.
Sommaire:
Le mode de fonctionnement d’une assurance chat
L’assurance chat est indispensable pour tous les propriétaires de ce type d’animal de compagnie. Elle permet de prendre en charge les frais liés aux soins et à la consultation chez un vétérinaire. Cependant, il faut savoir que la souscription se fait uniquement sous certaines conditions, à savoir :
-
L'âge du chat ;
-
son état de santé ;
-
votre budget.
De manière générale, les compagnies d’assurance proposant ce type de contrat le limitent aux chats ayant de trois mois à une dizaine d’années. Car, c’est durant cette tranche d'âge que leur espérance de vie est élevée. Ainsi, le risque de maladie est moins présent.
En outre, pour ce qui est du tarif, il peut varier de 15 à plus de 120 euros. Cet écart est dû au niveau de garantie sélectionné, à la franchise et aux taux de remboursements.
Cette assurance montre l’avantage de prendre en charge les frais vétérinaires. Par conséquent, vous n’aurez plus à payer pour une stérilisation, un vaccin, ni pour les soins indispensables suite à un accident ou une maladie, ce qui vous permettra de faire d’importantes économies à long terme.
Enfin, pour le remboursement, rien de plus simple ! Le propriétaire doit remplir, auprès du vétérinaire, la feuille de soins de son chat et procéder au paiement des frais de l’intervention. Ensuite, cette dernière doit être envoyée à l’assureur, accompagné de la facture. Enfin, en fonction du niveau de couverture, vous pourrez recevoir votre remboursement en quelques jours.
Quelles sont les formules disponibles pour une assurance chat ?
Lorsque vous souscrivez une assurance chat, votre assureur vous proposera trois formules différentes que nous allons vous détailler.
La formule économique
Cette formule est conseillée pour les chats en bonne santé. C'est la moins chère et elle permet de jouir d'un remboursement moyen de 70% pour les frais médicaux ou à une intervention chirurgicale, causé par une maladie ou un accident. Toutefois, il faut savoir qu’un seuil maximal est mis en place pour les indemnisations annuelles.
La formule intermédiaire
Elle vous donne accès à un remboursement pour l’ensemble des frais courants d’un chat. Disponible à partir de 25 euros, le remboursement pour les frais médicaux et chirurgicaux est de 70%. Par contre, l’avantage concerne les plafonds de remboursement annuels qui sont plus élevés que la première formule. D’ailleurs, le seuil est fixé selon le coût de la cotisation.
La formule optimum
Plus complète, elle vous permettra de profiter d’un accompagnement optimal, de garanties efficaces, de plafond considérablement élevé ainsi que d’un taux de remboursements haussés. D’ailleurs, comparé aux offres précédentes, l'indemnisation des frais médicaux ou chirurgicaux se fait à hauteur de 90%.
Pour conclure, la prise d’une assurance chat vous permettra d’éviter de débourser d’importantes sommes pour les consultations régulières, les examens, la vaccination ou encore les opérations chirurgicales. En effet, vous n'aurez plus à vous ruiner à chaque fois que vous devez prendre soin de votre petit félin.