fibre optique

D’après l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), la Gironde est un département qui jouit actuellement d’une couverture de 65 % à la fibre optique. En effet, d’après l’estimation réalisée au début de l’année de 2022, plus de 710 720 foyers sont raccordés à la fibre FTTH ; cela est notamment dû au classement de Bordeaux, considérée comme étant une Zone Très Dense. Par conséquent, son raccordement a été effectué sans que le public ait eu à intervenir.

Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur le déploiement et l’éligibilité de la fibre en Gironde.

Déploiement et éligibilité de la fibre en Gironde

En France, le raccordement de la fibre est principalement pris en charge par quatre opérateurs français. Par ailleurs, dans certaines communes, l’investissement en raccordement peut s’avérer non concluant et c’est particulièrement le cas des zones avec une densité pauvre.

Concernant la Gironde, c’est Gironde Haut Méga, le réseau public du département 33, qui se charge de l’extension de la fibre optique. Par ailleurs, vous souhaitez prendre un abonnement fibre optique chez un des opérateurs et que vous ne savez pas si vous êtes éligible ? Pas de panique, nous allons vous donner l’état d’avancement de chacun :fibre

  • Orange : c’est le principal opérateur pour le déploiement et il est présent au niveau de la ville et l’agglomération de Bordeaux, ainsi qu’à Libourne, Hourtin et Blaye ;
  • SFR : il est disponible au niveau de la ville et de l’agglomération de Bordeaux uniquement ;
  • Bouygues Telecom : il est présent à Bordeaux et ses environs, mais également à Libourne ;
  • Free : il est disponible dans l’agglomération et la ville de Gironde seulement. Notez qu’un projet est en cours d’étude pour rendre éligible la ville de Libourne.
A découvrir également  Est-ce que l'assurance emprunteur est obligatoire ?

Toutefois, si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez vous rendre en ligne, sur des sites spécialisés et faire un test d’éligibilité en rapport à votre adresse en Gironde.

Pourquoi est-ce que Bordeaux est la principale ville à être prise en charge en Gironde ?

En France, le déploiement de la fibre set fait de manière progressive et les premières villes à avoir été éligibles à la fibre sont celles répertoriées zones très denses (ZTD). Au niveau de la Gironde, il n’y a que Bordeaux qui est enregistrée en ZTD, même si certaines poches de la ville ont reçu la classification de zones à densité faible.

Comme cité plus haut, Orange est l’opérateur principal de déploiement de la fibre en Gironde. De ce fait, les autres opérateurs doivent utiliser le réseau mis en place par Orange (grâce au co-investissement) pour pouvoir s’installer.

Pour l’histoire, l’appel d’offre pour le déploiement de la fibre optique au niveau de la Gironde a été lancé par l’AMI en 2011 et c’est Orange qui s’est engagé à finaliser son déploiement en 2020.

Pour ce qui est de l’appel d’offres émis par l’AMI concernant les zones à une densité faible, aucun opérateur n’y a répondu. Face à cela, un syndicat a été mis en place pour superviser le projet de l’extension de la fibre optique et une délégation a été proposée à Orange pour la constitution d’une filiale chargé de construire le RIP.

A découvrir également  Comment bien comparer les offres d’assurance Auto pas chère ?

Pour conclure, avant de souscrire à un abonnement fibre, nous vous conseillons de procéder d’abord à un test d’éligibilité, car le déploiement est toujours en cours et le territoire français n’est pas encore totalement couvert.