maison

Que vous soyez propriétaire d’un appartement ou seulement locataire, souscrire à une assurance habitation est toujours conseillé, même si, dans certains cas, il ne s’agit que d’une option facultative.

Tandis que certains assureurs demandent un premier versement à la signature du contrat d'assurance habitation, un montant qui n’est pas négligeable, d’autres proposent certaines remises et mettent à disposition de leur clientèle certaines solutions pouvant leur faciliter le paiement, et même le décaler à une date ultérieure.

Pour en savoir davantage sur l’assurance habitation sans premier versement, lisez la suite de cet article !

Pourquoi opter pour une assurance habitation sans premier versement ?pourquoi opter pour une assurance habitation sans premier versement

Incendies, catastrophes naturelles, vandalisme, cambriolage ou dégâts des eaux, nul n’est à l’abri de ce genre de dommages. La souscription à une assurance habitation semble être indispensable, surtout dans le cas d'une location. Ainsi, si vous prenez une assurance à votre compte, vous serez protégé sous plusieurs aspects, quel que soit le type de catastrophe auquel vous pouvez être sujet, selon les clauses du contrat et les garanties que vous avez choisies.

Dès votre première prise de contact avec la compagnie d’assurance de votre choix, vous vous apercevrez que le coût du premier versement est un peu trop élevé. Cela a tendance à décourager plus d’une personne, la plupart changent alors d'avis à la dernière minute.

A découvrir également  Quelle assurance professionnelle choisir pour un assistant maternel ?

Pour y remédier, certaines compagnies d'assurance ont décidé d’agir, et proposent à leur clientèle un bon nombre de solutions qui leur permettraient de se soustraire à cet acompte d’une façon ou d’une autre, de le décaler ou de limiter son montant selon l'entreprise choisie. Il faut donc être sûr de dénicher la meilleure assurance possible en se basant essentiellement sur le critère de premier versement.

Que proposent les compagnies d'assurance ?

Plusieurs solutions sont à envisager en termes de premier versement selon la compagnie d'assurance que vous aurez choisie. Il peut arriver que certaines entreprises proposent quelques mois offerts pour attirer plus de clientèle, une astuce qui ne change rien pour la compagnie puisque le montant qui ne sera pas prélevé pendant cette durée sera ajusté sur les montants prélevés durant les mois qui suivent.

Vous pourrez également retrouver des assureurs qui proposent un décalage du versement de l'acompte. Ainsi, vous pourrez payer ce premier mois dès la deuxième mensualité, out comme vous pouvez faire la demande de façon à ce que ce prêt soit lissé de façon plus directe sur les onze mois restants.

Cela étant dit, il faut savoir que le calcul de la prime d'assurance habitation se fait de la même façon que dans le cas où le premier versement serait exigé, et cela, en prenant en considération les critères suivants :

  • La ville où se trouve la maison ou l'appartement ;

  • Les dimensions et le type d'habitation ;

  • La valeur des biens à l'intérieur du domicile ;

  • Les équipements de sécurité disponibles ;

  • Les garanties et les options choisies ;

  • La valeur des remboursements et des franchises. 

A découvrir également  Comment obtenir un remboursement d'une assurance emprunteur ?

Dans le cas des assurances habitation proposant leurs services en ligne, il faudra tout de même préciser que la souscription aux garanties qu’elles mettent à disposition de leur clientèle n'exige aucun premier versement ou de frais de dossier. 

Vous en savez maintenant plus sur ce que proposent les compagnies d'assurance habitation en termes de premier versement.