Aussi connues sous le nom de micro-cars, voiturettes ou encore VSP, les voitures sans permis ont envahi le marché français de l’automobile ces dernières années ! En effet, initialement conçues comme des voitures destinées aux seniors afin de leur faciliter la conduite, les constructeurs automobiles ont été surpris par l’intérêt particulier ainsi que le succès des voitures sans permis auprès des jeunes. Toutefois, une question en particulier se pose toujours : faut-il souscrire à assurance lorsqu’on conduit une voiture sans permis en France ? Alors, la réponse est certes oui, mais plus de détails vous seront fournis tout au long de cet article.
Sommaire:
Généralités sur les assurances auto adaptées aux voitures sans permis en France
Tout d’abord, il faut savoir que la loi française exige à tout conducteur de véhicule motorisé la souscription à une assurance adaptée afin de couvrir tous les dégâts et sinistres potentiels qui peuvent survenir sur la route (que ce soit par rapport aux conducteurs souscripteurs ou à un tiers), et ce, même dans le cas des voitures dites sans permis. Néanmoins, il faut veiller au respect de certaines conditions, notamment en ce qui concerne :
- L’âge du souscripteur et/ou conducteur de la voiture sans permis en question doit être de 16 ans au minimum ;
- Posséder un brevet de sécurité routière (aussi connu sous l’acronyme BSR) ;
- La voiture sans permis devra contenir une ou deux places assises au maximum ;
- La vitesse de la voiture doit être limitée à 50 cc maximum.
Si l’une des conditions précédemment citées n’est pas respectée, il est obligatoire de rouler en permis de catégorie B1, autrement, un juge devra trancher (selon chaque cas) et pourra prendre la décision d’appliquer une interdiction de conduire de tout type de véhicules, voiture sans permis y compris.
Si la situation en arrive là, un autre problème pourra se poser, et c’est le refus des compagnies d’assurance de couvrir le véhicule pour la personne en question.
Les spécificités et caractéristiques des assurances pour voitures sans permis en France
Comme cité auparavant dans cet article, la conduite d’une voiture sans permis en France n’exonère pas son propriétaire de l’assurer auprès de compagnies d’assurance, bien au contraire, cela reste obligatoire, comme pour tout autre type de véhicule motorisé.
En effet, selon plusieurs statistiques et études gouvernementales, les voitures sans permis ne sont que très rarement impliquées dans les accidents et sinistres routiers en France (leurs moteurs leur permettent de rouler à 45 km/h au maximum), les compagnies d’assurance ne craignent donc pas de les assurer avec tous les types et formules d’assurances appliquées aux voitures classiques avec permis, à savoir :
- L’assurance au tiers simple ou responsabilité civile (formule d’assurance avec la couverture minimale imposée par la loi) ;
- L’assurance tiers étendu ;
- L’assurance multirisque (la formule la plus complète) ;
- L’assurance personnalisable (la possibilité d’opter pour les garanties de son choix).
En ce qui concerne le montant des primes des compagnies d’assurance appliquées aux véhicules sans permis, la fourchette est située entre 150 et 600 euros par an au maximum. On peut dire que les écarts et les montants des primes varient d’une compagnie d’assurance à une autre selon :
- Les taux appliqués au moment T ;
- La formule choisie ;
- Les antécédents de conduite ainsi que le bonus/malus du souscripteur, etc.
C’est bien pour ces diverses raisons et plus encore qu’il est conseillé de démarcher et de comparer au préalable les offres de différentes compagnies (un démarchage classique ou une comparaison à travers des sites web spécialisés), avec, de préférence, un devis détaillé pour une meilleure visualisation.