Un moyen de transport de plus en plus utilisé dans les agglomérations et grandes villes françaises (Paris, Lyon, Nice, etc.), les trottinettes électriques représentent de nos jours l’une des solutions préférées des Français pour se déplacer sur de courtes distances et éviter toute la circulation automobile, bien connue des grandes villes.

Par ailleurs, constatant que les trottinettes électriques étaient de plus en plus répandues, le gouvernement français a décidé de classer ces dernières parmi la catégorie des véhicules motorisés, obligeant ainsi leurs propriétaires à souscrire des polices d’assurances pour prévenir tout potentiel danger ou sinistres au tiers, mais aussi contre les vols, et c’est précisément à ce deuxième cas de figure que traitera plus en détail notre article du jour.

La souscription d’une police d’assurance contre les vols est-elle obligatoire pour les trottinettes ?

EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé), NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), etc. Quelle que soit la catégorie d’engins dans laquelle sont classées les trottinettes électriques, celles-ci sont toutes considérées comme des véhicules à moteur, et donc par conséquent, disposent des mêmes obligations que tous les autres véhicules terrestres motorisés, parmi eux, la souscription d’une police d’assurance.souscription police assurance vols trottinettes

En effet, ces appareils sont, depuis le 23 octobre 2019, régis par le code de la route (tout comme les véhicules classiques), toutefois, une seule assurance est obligatoire à souscrire, à savoir, l’assurance responsabilité civile, qui part ailleurs, représente le niveau de couverture minimal imposé par la loi française. Cette dernière permet d’indemniser et de couvrir financièrement autrui (les tiers) en cas d’un potentiel sinistre survenu à cause de la trottinette électrique en question, mais pas le propriétaire et/ou le conducteur de cette dernière.

Par ailleurs, à l’image des assurances auto, la responsabilité civile n’est pas le seul choix d’assurance proposé par les compagnies spécialisées, nous pouvons notamment trouver :

  • L’assurance tiers-étendu ;
  • L’assurance tous risques ou multirisques ;
  • Les formules d’assurances personnalisées, etc.
A découvrir également  Quand faut-il passer le test d’éligibilité fibre multi-opérateur ?

Parmi les garanties supplémentaires (et donc facultatives) proposées par l’ensemble de ces formules précédemment citées, on peut trouver la garantie contre les vols. En effet, au vu de la taille et du poids des trottinettes électriques (notamment, comparé aux voitures), celles-ci sont devenues les cibles préférées des voleurs (faciles à transporter et à revendre).

Principales caractéristiques des assurances vol des trottinettes électriques

Faisant face à des risques de vol de plus en plus importants, notamment dans les grandes villes et agglomérations, il est désormais possible de souscrire une assurance vol pour votre trottinette électrique en France. Celle-ci protègera votre trottinette et vous couvrira dans divers cas de figure, nous pouvons notamment vous citer :

  • Lorsque votre trottinette vous a été volée dans un local collectif ou depuis votre domicile ;
  • Lorsque votre trottinette vous a été volée dans un lieu public (dans la rue, dans un parc, etc.) ;
  • Lorsque votre trottinette vous a été volée lors d’une agression (physique ou verbale), etc.

Ces cas de figure que nous venons de vous citer représentent les principaux scénarios qui peuvent conduire au vol d’une trottinette électrique, toutefois, certaines compagnies d’assurance couvrent et prennent en considération plusieurs autres situations potentielles.

En dernier et avant de clôturer notre article, nous estimons qu’il est essentiel de vous mentionner que dépendamment de la compagnie d’assurances choisie pour couvrir votre trottinette électrique contre les vols, certaines exclusions de garanties peuvent être appliquées par ces dernières, par exemple le fait que votre trottinette électrique vous ait été volée alors que vous l’aviez attaché avec un antivol adapté à un point fixe.

Assurance trottinette électrique : comment dénicher une offre pas chère et protectrice ?

Pour certaines personnes, les risques de vol et de tentative de vol de leur trottinette électrique est l’une des raisons qui les poussent à souscrire une assurance trottinette électrique. Dans ce cas précis, l’assureur indemnise en cas de perte de la trottinette dans un lieu public, dans le cadre d’une agression, dans un local collectif et même dans votre propre garage. Néanmoins, plusieurs autres raisons justifient la souscription de ce type d’assurance, ne serait-ce que la nécessité de se conformer aux exigences de la loi à propos de la mise en circulation des véhicules à moteur. Comment trouver la meilleure assurance trottinette électrique ?

A découvrir également  Comment pronostiquer sur le hockey sur glace en Allemagne ?

Souscription d’une assurance trottinette électrique en ligne

La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) qui facilite les déplacements en milieu urbain. Beaucoup de personnes s’en servent pour aller au travail, pour faire des courses ou tout simplement pour se promener. Elle permet de se déplacer rapidement tout en évitant les bouchons en ville.

Cependant, il faut savoir que l’usage d’une trottinette électrique est régi par le Code de la route. Dans cette optique, la souscription d’une assurance est obligatoire étant donné que la trottinette électrique est un engin à moteur.

Pour avoir droit à une offre d’assurance de qualité, pensez à une assurance trottinette avec april moto. Ce courtier en assurance vous propose, en effet, une couverture trottinette électrique avec des garanties intéressantes et à des tarifs attractifs.

Les garanties essentielles d’un contrat d’assurance trottinette électrique

Pour pouvoir circuler en toute légalité sur les routes, l’assurance trottinette électrique doit comporter au moins une assurance responsabilité civile.

Avec April Moto, vous bénéficiez d’une garantie responsabilité civile liée à l’utilisateur. Ainsi, vous êtes toujours couvert par l’assurance et vous circulez en toute légalité même si vous roulez avec votre trottinette électrique, avec celle de votre ami ou avec un engin en EDPM en libre service.

April Moto vous propose également une garantie juridique défense recours qui vous protège en cas de problèmes juridiques suite à un accident responsable.

Ce professionnel de l’assurance propose encore, à travers son contrat d’assurance trottinette électrique, une garantie spéciale mobilité. Si vous avez un problème de batterie ou si votre engin de déplacement tombe en panne, April Moto vous verse une indemnisation forfaitaire. Cela couvre les dépenses quand vous devez prendre les transports en commun. C’est aussi une indemnisation pour le gène occasionné.

Assurance trottinette électrique : garanties optionnelles et souscription de contrat d’assurance

Avec April Moto, vous pouvez inclure dans votre contrat de base des garanties optionnelles. En choisissant l’option protection personnelle du trottineur, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation jusqu’à des centaines d’euros et cas de blessures graves ou d’invalidité.

A découvrir également  Qu'est-ce qu'une assurance habitation en ligne ?

Pour une couverture optimale et satisfaisante, cet assureur vous permet d’inclure votre conjoint et vos enfants dans la même offre d’assurance. Cela vous permet, d’ailleurs, d’avoir une certaine réduction concernant les primes d’assurance.

En ce qui concerne la souscription d’une assurance trottinette électrique sur April Moto, tout peut se faire en ligne. Vous pouvez envoyer votre dossier par mail. Vous recevez alors votre attestation d’assurance par ce même canal de communication numérique.

Le paiement de l’abonnement et des frais se fait aisément par carte bancaire. Une fois votre compte activé, vous pouvez le suivre et le gérer à tout moment depuis votre espace personnel d’assuré.

Souscription d’une assurance trottinette électrique : les pièges à éviter

Avant de souscrire une assurance trottinette électrique, il est indispensable de vérifier certains pièges. Aussi, assurez-vous que le contrat ne comporte pas de délai de carence. Veillez également à ce que les exclusions de garanties soient raisonnables et les plafonds de garanties élevés.

Toujours pour mieux juger de la qualité d’une offre d’assurance trottinette électrique, vérifiez bien le montant des franchises.

Avec April Moto, vous avez droit à une assurance trottinette électrique protectrice, simple et sans mauvaise surprise. Les conditions de l’assurance sont, en effet, explicites depuis votre espace privé en ligne.

Assurance trottinette électrique : règles de sécurité

La souscription d’une assurance trottinette électrique vous protège en cas de sinistre. Mais même si vous possédez ce type de couverture, April Moto vous incite à respecter les règles de sécurité et le Code de la route afin d’éviter les accidents autant que faire se peut.

La trottinette électrique doit être équipée d’éléments de sécurité dont des feux à l’avant et à l’arrière, des éléments rétro-réfléchissants pour la visibilité, un avertisseur sonore…

Par ailleurs, n’oubliez pas les accessoires nécessaires avant de rouler avec votre trottinette électrique : casque, gilet réfléchissant, protège-coude, protège-genoux, chaussures adaptées…