La moto est un véhicule qui roule beaucoup en Europe et elle est récemment devenue le véhicule de prédilection des jeunes. Ce véhicule offre de nombreux avantages, car il est rapide, permet d‘échapper aux embouteillages, facilite la conduite, donne une sensation de légèreté, etc., mais l’inconvénient majeur réside dans sa dangerosité en cas d’accident. C’est là qu’intervient l’assurance moto !

L’assurance moto est un indispensable pour tout conducteur, surtout si vous êtes débutant. Dans notre article, nous nous intéresserons à l’assurance moto italienne. Si ça vous intéresse, lisez jusqu’à la fin.

Informations requises pour l’assurance moto italienne

De manière générale, quelle que soit la marque et l’origine de la moto et peu importe le pays, il y a toujours des informations nécessaires pour faire un devis d’assurance ou pour conclure un contrat d’assurance. Pour cela, vous devez renseigner :

  • La situation professionnelle et personnelle du conducteur ;
  • le kilométrage annuel estimé ;
  • le kilométrage actuel ;
  • le modèle, la marque et la valeur de la moto s’il n’est pas en circulation ;
  • l’immatriculation de la moto s’il est déjà en circulation.
A découvrir également  Quelle fleur de CBD choisir pour dormir ?

Documents pour l’assurance moto

Concernant les dmoto italienneocuments qui seront fournis pour l’assurance moto, ils sont quasiment identiques dans tous les pays européens avec quelques modifications mineures. Vous aurez besoin de :

  • Code fiscal ;
  • relevé d’informations de votre assurance précédente ;
  • carte grise de la moto ;
  • permis de conduire en cours de validité.

Comment choisir son assurance moto italienne ?

Il y a plusieurs compagnies d’assurance qui proposent ce service, il est donc nécessaire de faire un bon choix en fonction de votre situation, moto, expérience de conduite, etc. On vous présente quelques critères pour choisir la bonne assurance.

Les exclusions

Vous devez lire attentivement la section des exclusions avant de souscrire un contrat d’assurance moto. Certains contrats sont exclus des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Par exemple, il existe des contrats d’assurance moto qui ne couvrent pas le vol si vous garez votre moto à l’extérieur de votre garage. L’assurance dans ce cas est limitée et très faible.

Des passagers et une moto bien assurés

Parfois, lors de la recherche d’un contrat d’assurance, le conducteur se concentre sur les contrats qui garantissent la meilleure couverture du véhicule et oublie la couverture du conducteur. N’oubliez pas que vous devez vous protéger de la même façon que vous protégez votre véhicule. Assurez-vous que votre contrat d’assurance couvre les dommages corporels et les blessures en cas d’accident.

A découvrir également  Quel est le prix d'une assurance professionnelle auto entrepreneur ?

Les bonnes garanties

Ce sont les garanties qui font une grande différence entre les contrats d’assurance moto ! Listez vos préférences (panne, catastrophe naturelle, vol, incendie, etc) selon votre cas et choisissez les compagnies d’assurance qui les proposent.

Quelle est la meilleure formule d’assurance moto italienne ?

Selon les besoins, il existe de nombreuses offres d’assurance moto sur le marché, à savoir :

  • La formule tous risques ;
  • la formule au tiers ;
  • la formule au tiers plus.

La formule tous risques vous offre la meilleure protection contre les dommages corporels et matériels ainsi qu’un haut niveau d’indemnisation et de sécurité. C’est la formule la plus complète du marché. Cette formule inclut notamment la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie assistance et dépannage, la garantie vol, incendie, dommages pour tous les accidents, la garantie responsabilité civile.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de ne pas vous précipiter pour choisir votre compagnie d’assurance ! Comparez bien les différentes offres d’assurance moto disponibles sur le marché puis choisissez votre assureur.