L'assurance est un service fourni par une compagnie d'assurance qui s'engage à vous couvrir contre certains risques. Il existe différents contrats d'assurance qu'un individu doit souscrire, dont certains sont obligatoires.

Notre article traite de l'assurance habitation. Si vous avez plus de 18 ans et envisagez de louer une maison, vous devez avoir une idée sur l'assurance habitation. Que couvre l'assurance habitation ? Est-elle obligatoire ? Comment souscrire ? Réponses dans cet article !

Quel est l'objectif d'un contrat d'assurance maison ?

Un contrat d'assurance maison est généralement conclu pour une durée d'un an. En vertu de ce contrat, la compagnie d'assurance est responsable de la réparation des divers dommages qui peuvent être causés au logement par les voisins, les copropriétaires, les colocataires, etc. 

objectif contrat assurance maison

Cette assurance est très avantageuse pour vous et votre famille, elle couvre votre habitation en cas de dégâts des eaux, bris de glace, incendies, vols, etc. Ainsi, elle protège vos vitres, votre électroménager et vos biens mobiliers.

Couverture contre les vols

Le vol est un danger auquel tout foyer est confronté. Chaque compagnie d'assurance s'engage à réparer les dommages matériels causés par une tentative de vol ou un vol ayant eu lieu.

A découvrir également  Assurance maritime pour propriétaire de bateau : comment la choisir ?

Couverture contre les dégâts des eaux 

Les dégâts des eaux surviennent souvent pour diverses raisons. Votre assureur garantit l'indemnisation financière des dommages matériels causés par :

  • Une infiltration accidentelle, par la neige ou la grêle, l’eau de pluie et les toits des bâtiments ;

  • les fuites et inondations accidentelles provenant de tuyaux exposés.

Couverture en cas d’incendie 

La compagnie d'assurance assure la réparation des biens à travers les événements financiers de dégâts matériels suivants :

  • Choc d’un véhicule ;

  • chute d’avion ;

  • dommages ménagers ;

  • électricité, explosions, foudre, incendie.

Exceptions à l'assurance habitation

Tous les contrats d'assurance comportent des exceptions et des cas dans lesquels l'assureur n'intervient pas. Ces exclusions varient d'une compagnie d'assurance à l'autre et selon les clauses du contrat. Certains contrats d’assurance maison ne couvrent pas les dégâts causés par les effets indirects ou directs d’irradiations résultant de conversions de noyaux atomiques ou de radioactivité, de dégagements de chaleur et d’explosions.

Les dommages occasionnés

La plupart des contrats d’assurance maison ne couvrent pas les dommages causés par l'un des événements suivants :

  • Grèves accompagnées de manifestations publiques, mouvements populaires, émeutes, actes de sabotage ou de terrorisme, guerre civile ;

  • guerre étrangère ;

  • raz de marée, inondation, avalanche, éruption volcanique et tremblement de terre.

Sachez que la compagnie d'assurance ne couvre pas non plus les dégâts causés par une erreur intentionnelle ou frauduleuse de tout individu assuré. Notez qu'il existe des dommages que la compagnie d'assurance exclut de la couverture dès le début, en vertu de conditions et d'accords spéciaux.

A découvrir également  Est-il possible d'acheter des produits CBD en pharmacie ?

Assurance maison : est-elle obligatoire ?

Déterminer si l'assurance maison est obligatoire ou non dépend de votre situation personnelle : copropriétaire, propriétaire ou locataire. Si vous êtes propriétaire, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour vous, mais elle est très recommandée. Par contre, pour un copropriétaire, elle est obligatoire.

L'assurance maison est obligatoire si vous êtes locataire, elle permet, dans ce cas, de vous protéger, votre bien et votre lieu d'habitation. Sachez que même le propriétaire a le droit de vous demander de souscrire une assurance maison.

Dans tous les cas et quelle que soit votre situation, sachez que l'assurance habitation est une démarche qui vise à vous protéger et dont vous êtes le seul bénéficiaire.