Le risque en entreprise est un paramètre que toutes les sociétés, petites et grandes, doivent prendre en considération. En effet, que ce soit les salariés dans l’exercice de leur fonction, les clients lors de leur visite, ou les biens et la marchandise de l’entreprise en cas de sinistre, tous sont soumis à des risques quotidiens. Face à cela, pour éviter à la société des pertes astronomiques, il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Cette dernière fournit une couverture et une protection efficaces contre les nombreux événements susceptibles de provoquer de graves répercussions. Focus sur le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle.

Les paramètres influençant le prix d’une assurance multirisque professionnelle

Le tarif d’une assurance multirisque professionnelle varie selon :

  • Les caractéristiques de l’entreprise ;
  • Les garanties auxquelles souscrit l’entreprise.

En effet, les compagnies d’assurance ne communiquent presque jamais le prix d’une assurance multirisque professionnelle à l’avance, car celui-ci est calculé en fonction de chaque professionnel. L’élément principal qui influence le prix est bien évidemment le choix des garanties. Ensuite, il faudra prendre en compte le niveau de ces dernières, à savoir les franchises mises en place, les plafonds de remboursement ainsi que les critères d’exclusion. Sans oublier l’amplitude de la responsabilité civile (professionnelle, décennale, exploitation, etc.).

A découvrir également  Choix d’assurance RC professionnelle : de quoi tenir compte ?

Après cela, l’assuré prendra en compte la taille de l’entreprise, le nombre de personnes qu’elle emploie ainsi que son statut. Il est évident qu’une entreprise ayant une dizaine d’employés reviendra moins chère pour un assureur en cas d’indemnisation qu’une société ayant plus de 50 employés. 

Enfin, le dernier paramètre influençant le prix d’une assurance multirisque professionnelle est le secteur d’activité dans lequel exerce l’entreprise, ainsi que les risques distincts qui y sont associés. En effet, certaines activités comportent plus de risques que d’autres, c’est notamment le cas des métiers médicaux et des entreprises exerçant dans le bâtiment.

Le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle

Comme dit précédemment, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans la détermination du prix de l’assurance multirisque professionnelle. Par conséquent, il est souvent difficile de donner un prix exact. À titre indicatif, le prix annuel moyen d’une assurance multirisque professionnelle pour une auto-entreprise sera de 200 à 900 euros, tandis que pour une profession libérale, le prix moyen devrait être de 100 à 500 euros. Enfin, pour une société agricole, le prix annuel moyen d’une assurance multirisque professionnelle peut facilement dépasser les 1 000 euros.

Afin d’avoir une estimation correcte pour le prix de l’assurance multirisque professionnelle adaptée à votre entreprise, il est conseillé de comparer les devis de plusieurs assureurs. Dans le but de faciliter cette démarche, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne. Grâce à cet outil, vous pourrez mettre en concurrence plusieurs offres d’assureurs, et ainsi acquérir l’offre qui permet de jouir du meilleur rapport qualité/prix.

A découvrir également  Qu'est-ce qu'un séminaire d'entreprise et quel est son intérêt ?

Choisir une assurance multirisque professionnelle

Pour éviter de payer des sommes astronomiques lors de la sélection d’une assurance multirisque professionnelle, il est indispensable d’étudier plusieurs critères. Tout d’abord, le choix du contrat d’assurance, car chaque contrat inclut des garanties bien distinctes. Ensuite, il faudra prêter une attention toute particulière au prix individuel de chaque garantie et des options incluses. En outre, il ne faudra pas oublier d’étudier le niveau des franchises. Enfin, les garanties d’assistance doivent être étudiées avec minutie.