logement-universitaire

Une fois le baccalauréat en poche, il est grand temps de prendre son envol et de quitter le nid parental pour une toute nouvelle vie, plus difficile certes, mais aussi plus passionnante. Ainsi, ce nouveau départ apporte avec lui son lot de difficultés et de situations complexes et à leur tête : dénicher un logement.

Après avoir trouvé l’offre de location d'appartement et de studio qui correspond le mieux à ses besoins et son petit budget d'étudiant, il serait temps de songer à trouver la bonne assurance habitation qui est, bien sûr, obligatoire dans le cas de la location et de la colocation, notamment pour les étudiants résidents au CROUS. 

À qui s’adresse l’assurance habitation logement CROUS ?

Au même titre que la location d’un logement de particulier, les résidences faisant partie du système de location proposé par les Centres Régionaux des Ouvres Universitaires et Scolaires, autrement appelés CROUS, doivent avoir une assurance habitation.

En somme, un locataire est toujours responsable de toute dégradation pouvant toucher le logement qu’il a pris, seul ou en colocation, d’où la nécessité de prendre une assurance habitation. Cette dernière permet donc d’avoir une prise en charge partielle ou totale, selon les garanties souscrites, et de couvrir les dégâts en cas de sinistre, en remboursant les frais engendrés dans de telles circonstances.

A découvrir également  Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

On précisera que l'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Pour plus de précision, nous dirons que les compagnies d'assurance de ce type s'adressent aux universitaires habitants dans un appartement, une chambre ou un studio avec les caractéristiques suivantes :

  • Une chambre étudiant de 9 m² en cité U avec ou sans WC ; 

  • Une chambre cabine entre 9 et 14 m² en cité U ;

  • Une chambre individuelle en appartement universitaire partagé ;

  • Un studio en cité universitaire (15 à 25 m²) ;

  • Un studio en résidence HLM conventionnée par le CROUS.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance habitation CROUS ?quelles sont les garanties proposees par l assurance habitation crous

Bien que le CROUS offre un grand nombre de services et de réductions spécialement dédiés aux étudiants, l'assurance habitation doit être totalement prise en charge par l'étudiant, même s'il s'agit d’une obligation. En ces termes, le locataire est tenu de choisir la meilleure compagnie d'assurance proposant la meilleure offre qui doit être souscrite à son nom, sinon, à celui de ses parents s’il est toujours mineur.

Cela étant fait, l’attestation d'assurance habitation doit être transmise à la direction du CROUS lors de l'entrée dans la résidence, comprenant l'intégralité des garanties principales ou optionnelles souscrites, dont :

  • Assurance des biens ;

  • Dégât des eaux ;

  • Incendie et explosion ;

  • Cambriolage et vandalisme ;

  • Assurances juridiques ;

  • Dépannage.

A découvrir également  Comment créer un compte pour se connecter à Direct Assurance ?

Qu’en est-il du logement temporaire CROUS ? 

Durant son cursus universitaire, l'étudiant est souvent amené à effectuer des déplacements vers d’autres villes dans le cadre d’un stage, d’un examen ou d’un concours. Pour leur permettre de faire des économies sur les éventuels frais de chambres d'hôtel, le CROUS a mis à disposition des étudiants un nouveau système appelé Bed and CROUS, leur offrant des chambres universitaires pour les soutenir dans de telles situations.

Dans ce cas-là, la location de la chambre ne nécessite aucun contrat d'assurance habitation pour un séjour de quelques semaines. Cependant, si l'étudiant logé cause une dégradation des biens présents dans la chambre, il devra payer des indemnités.