Les animaux domestiques sont le plus souvent considérés comme un membre à part entière dans une famille. Cependant, ils s'accompagnent toujours d'un certain nombre de frais, notamment en ce qui concerne leur alimentation, leur entretien, alors visite chez le vétérinaire, et parfois même des frais imprévus. Dans ce genre de cas, l'idéal est de faire appel à une assurance animaux. Dans la suite de l'article, des conseils utiles pour trouver une assurance animaux pas chère.

Qu'est-ce qu'une assurance animaux ?

Une assurance animaux et l'ensemble des couvertures des frais imprévus et ceux liés aux soins réguliers d'un animal ou à une maladie ou encore à un accident. L'assurance animaux n'intervient qu'après la souscription. Si un accident ou une maladie survient avant que vous ayez souscrit ou que vous soyez en période de carence, l'assurance ne prendra en charge aucune couverture.

Comment choisir sa formule d'assurance animaux ?

Pour être sûr de choisir la bonne formule d'assurance animaux, il est important de bien étudier certains critères :

  • Le coût de la formule ;
  • Le taux de remboursement ;
  • Le montant du plafond annuel du remboursement ;
  • Les couvertures et conditions d’exclusion.
A découvrir également  Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Le coût de la formule est généralement déterminé par les couvertures et options proposées par l'assureur. Pour autant, ce n'est pas parce qu'un coût est élevé que votre animal sera mieux protégé, c'est pourquoi il serait préférable de procéder à un comparatif au préalable. De même, le taux de remboursement est important, car il s'applique sur le montant des garanties offertes et plus le taux est élevé, mieux, vous serez remboursé.

Le montant du plafond annuel du remboursement représente le montant maximal pour votre assureur est disposé à vous rembourser chaque année. Celui-ci aussi entre 1 000 à 3 000 € en fonction des formules. À noter que si vous atteignez votre plafond, aucun remboursement n'est valable au cours de l'année.

Enfin, il est important qu'au moment de la souscription de connaître tous les détails concernant les cas pris en charge par l'assurance ainsi que ceux qui en sont exclus. Vous pouvez tomber sur un assureur qui applique des conditions d'exclusion arbitraires qui peuvent porter par la suite préjudice à votre animal. Soyez donc attentif pour éviter de tomber sur des assureurs sans scrupules en cas d'échéance.

Comment trouver une assurance animaux pas chère ?

De manière générale, on distingue trois catégories de formule d'assurance animaux : une formule économique, une formule intermédiaire et une formule premium. La première formule permet une prise en charge des frais relatifs à une maladie et un accident. Le taux de remboursement est compris entre 50 à 70 %. Elle est la formule la moins coûteuse, mais également la moins couvrante. La formule intermédiaire couvre les frais relatifs aux accidents, aux maladies et aux examens et offre une couverture de 70 % à 90 %. Enfin, la formule premium est la formule la plus couvrante offrant un panel de garantie plus large. Toutefois, il s'agit de la formule la plus onéreuse.
Le choix d'une formule en particulier comme d'une compagnie d'assurance tient compte des critères cité précédemment. En revanche, lorsque vous cherchez une assurance animaux pas chère, il convient d'abord de déterminer vos priorités en termes des besoins de votre animal. Il existe certaines garanties non nécessaires pour votre cas.
Ainsi, la solution la plus adaptée est de passer par des comparatifs d'assurance pour trouver le contrat au meilleur/rapport qualité prix. Il s'agit d'un outil en ligne entièrement gratuit qui vous permet d'avoir sous les yeux une liste d'assurance qui peut potentiellement vous correspondre. 

A découvrir également  Quel est le pronostic foot dela prochaine Bundesliga ?