Si l’envie vous prend de vendre votre appartement, mais que vous ne connaissez pas ce que celui-ci vaut sur le marché, il est primordial, voire indispensable, de faire une estimation. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous lisez ce qu’il vous faut. Nous allons vous expliquer comment ça marche, et qui vous devez consulter pour ce genre de prestations.
Sommaire:
Pourquoi estimer son appartement ?
Tout un chacun a un attachement particulier pour son bien. En tant que propriétaire, nous pourrons donner une valeur affective à notre appartement et donc le surestimer. Afin d'éviter ceci, et être le plus objectif possible, faire appel à un professionnel est l’idéal. Ainsi, une fois l’agent immobilier engagé, voici le processus qu’il va suivre ;
- Faire un état des lieux ;
- Vérifier l’ensemble des commandités ;
- Faire une étude comparative avec le marché immobilier.
D’abord, l’expert fera une visite de votre habitation, il analysera, l’endroit dans lequel cette dernière est située et vous posera certainement des questions sur la tranquillité de votre quartier. Dans un second temps, il prendra en compte les commandités nécessaires, chauffage, isolation ou même climatisation et engagera une équipe pour vérifier l’état de votre plomberie. Enfin, sans doute l’étape la plus importante, l’étude comparative de votre appartement sur le marché immobilier, de ce fait, vous serez fixé sur les types de travaux que vous devez faire, les réparations à faire et enfin fixer le prix du bien.
Notez qu'aujourd'hui se rendre dans une agence immobilière n'est qu’une option, l’estimation d’un appartement peut être effectuée en ligne, en effet, il existe plusieurs sites spécialisés, certains sont gratuits, d’autres sont payants.
Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer son appartement ?
Les critères et les caractéristiques à prendre en compte sont d’ordres un peu plus techniques, nous avons consulté de différents sites et forums afin de répondre à votre problématique, les voici :
- L’emplacement de votre appartement ;
- La superficie et le nombre de pièces ;
- Le contexte économique.
Pour évaluer la vraie valeur de votre appartement, la première chose à laquelle il faut se référer est l’emplacement de votre quartier, en effet, selon les attentes d’une potentielle clientèle, celui-ci ne devrait pas être loin des transports, ou de différents commerces. Néanmoins, une habitation coupée du monde se trouvant loin de tout, pourrait être recherchée. À côté de ça, la superficie de votre appartement jouera en votre avantage, pour les besoins d’une famille nombreuse, un appartement ayant plusieurs pièces est l’idéal. Par ailleurs, si l’on parle d’un couple ou d’une personne souhaitant aménager seule, un petit studio sera parfait pour elle.
Vous l’aurez compris, l’avantage de la superficie est relative à ce que cherche réellement le client. Enfin, sans doute le critère le plus pertinent, le contexte économique. Par exemple, en vue de la crise sanitaire qu’a connu le monde ces deux dernières années, le marché immobilier a connu plus d’un million de transactions, du jamais vu, ce qui attribue à la France, notamment, un record historique conséquent en termes d’achat et de vente. Le contexte économique reste de ce fait bien imprévisible, c'est pourquoi, engager un agent immobilier pour estimer votre appartement et indiquer ce qui doit changer dans ce dernier vous aidera à vendre votre appartement à sa juste valeur sans vous faire arnaquer.