L’assurance quad est souvent compliquée à choisir, en général, on ne sait tout simplement pas comment ça marche, ni à qui s’adresser pour avoir une réponse claire à nos questions, mais on ne plaisante pas avec les assurances et la protection de la vie des gens, ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. Vous êtes à la recherche des meilleures options en termes d’assurance pour votre quad ? Ne cherchez pas plus loin. Dans cet article, on vous explique comment faire pour choisir une assurance de qualité a petit prix.

Quels types de quads sont concernés par les assurances ?

Tous les types de quads doivent obligatoirement être sous la couverture d’une assurance, qu’ils soient homologués ou non, cependant, le type d’assurance obligatoire est uniquement l’assurance au tiers. Pour ne pas dépenser plus que nécessaire, faites attention à comparer les prix sur internet pour trouver la meilleure assurance disponible. La loi interdit aussi depuis 2009 aux mineurs en dessous de 15 ans de conduire des quads non homologués, sauf s’il s’agit d’une activité sportive collective. Vous recevrez donc un rejet d’assurance si vous tentez d’assurer un quad pour une personne mineure.

A découvrir également  Comment faire votre casque de moto personnalisé ?

L’assurance peut aussi refuser de rembourser un sinistre si pour une raison ou une autre, le conducteur ne portait pas de casque homologué au moment de l’accident. Concernant les types de quads assurés, il y a deux grandes lignes principales à respecter :

  • les quads homologués pour la route ;
  • les quads non homologués uniquement pour un usage intérieur et privé.

Il faut garder en tête, que les quads off-road qui ne peuvent pas circuler sur la route, ne peuvent pas et ne seront assurés par aucune agence. En matière de quads, il existe plusieurs catégories :

  • les quads d’activités sportives et de compétition ;
  • les quads de loisirs ;
  • les quads utilitaires ;
  • les quads réservés aux enfants.

Quelles garanties apporte une assurance quad ?

L’assurance de votre quad va dépendre de l’activité que vous voulez pratiquer avec votre véhicule. On vous conseille de demander des devis et de comparer les prix des assurances qui existent sur le marché. L’assurance que vous pouvez prendre et que vous devez prendre au minimum est la responsabilité civile. La loi vous sanctionne si vous ne possédez pas au moins ce type d’assurance, cependant, elle protège uniquement les tiers quand vous subissez un accident dont vous êtes le principal responsable. Il faut noter que ce type d’assurance ne vous protège pas et indemnise uniquement les personnes victimes des accidents que vous provoquez.

A découvrir également  Qu'est-ce que la prime de reprise d'une voiture pour l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Le deuxième type d’assurance, c’est l’assurance tous risques pour quad. Celle-ci va vous indemniser au même titre que les tiers. Votre assurance, sauf en cas de modalités spéciales, prend en charge toutes les indemnités nécessaires.

Bien sûr, il y a des solutions alternatives, comme l’assurance intermédiaire pour quad, qui vous offre l’assurance de base pour tiers en plus de garanties supplémentaires, comme l’assurance vol et incendie. Vous pourrez choisir exactement le type d’ajouts complémentaires dont vous avez besoin, l’assurance intermédiaire est ainsi faite sur-mesure pour votre quad.

Sur quoi se base la tarification d’une assurance quad ?

Votre montant va être calculé selon trois points précis : la marque et le modèle de votre quad, votre profil en tant que conducteur, et enfin le type d’utilisation que vous voulez pour votre quad. Il vous sera également demandé de fournir exactement les mêmes pièces, ainsi que le même dossier que vous auriez fourni pour une assurance automobile. Globalement, vous allez avoir besoin d’une carte grise, de votre permis de conduire, d’une pièce d’identité, et enfin d’un relevé d’informations vous concernant.

Pour comparer les assurances qui existent en ligne, vous allez devoir donner des informations très précises, on peut en citer quelques-unes :

  • le type de cylindrée de votre quad ;
  • la possession de carte grise ou non ;
  • des informations complémentaires sur votre profil ;
  • un permis de conduire de type moto ainsi que sa date d’obtention ;
  • un historique du profil du conducteur ;
  • la marque ainsi que le modèle de votre quad ;
  • le type d’utilisation attendu et les antécédents d’assurance ;
  • la date où le quad a été mis en circulation pour la première fois, ainsi que sa date d’acquisition.
A découvrir également  Quels sont les documents nécessaires à la souscription de l'assurance d'un scooter électrique ?

Tous ces points sont très importants à l’estimation réelle de votre assurance, il est crucial de fournir toutes les informations requises dans votre dossier.