Lorsque l’on conduit un véhicule motorisé en France, il est obligatoire d’être assuré. Toutefois, certaines réglementations doivent être respectées sous peine de se mettre en infraction.

Afin de conduire une moto en toute légalité, le conducteur doit être en mesure de justifier à tout moment qu’il est bien assuré.

En cas de contrôle routier, le conducteur doit pouvoir présenter un certificat d’assurance accompagné d’une attestation d’assurance.

Le policier ou le gendarme se penchera certainement sur l’emplacement ainsi que la visibilité du certificat d’assurance. Ainsi, si vous ne savez pas où coller votre document, voici tous nos conseils.

Qu’est-ce que le certificat d’assurance moto ?

14Le certificat d’assurance moto est un justificatif obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à deux-roues.

Plus communément appelé vignette ou papillon vert, il a pour objectif la présomption d’assurance moto.

Le code des assurances précise que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré et pourvu d’un certificat d’assurance valide et visible. Le certificat d’assurance est un document délivré par une compagnie d’assurance (assureur) à son assuré.

Il mentionne le nom de la société d’assurance, le numéro d’identification de l’assuré, l’immatriculation de la moto, le début et la fin de la période de validité.

En cas de contrôle routier par les forces de l’ordre, vous devez être en mesure de présenter votre certificat d’assurance accompagnée d’une attestation d’assurance.

En cas de non-présentation de votre vignette, vous serrez exposé à une amende de 150 euros plus une convocation dans un poste de police pour présenter l’achat d’une carte verte. À défaut de quoi l’amende s’élèvera et passera à 750 euros.

Comment obtenir sa vignette d’assurance moto ?

gros-plan-homme-tenant-son-casque-moto-distance-floueLa vignette d’assurance moto ou papillon vert, est une pièce obligatoire pour tout conducteur de moto.

En principe, elle est délivrée après signature ou renouvellement de votre contrat d’assurance moto.

Si cette opération n’est pas effectuée sur-le-champ, votre assureur dispose légalement de 15 jours après la souscription pour fournir ce justificatif.

La vignette assurance moto doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • le nom de la compagnie d’assurance ;
  • le numéro d’identification de l’assuré ;
  • le numéro de contrat d’assurance moto ;
  • le numéro d’immatriculation du véhicule ;
  • la période de validité du contrat.

Si toutefois le motard n’a pas reçu le document dans les délais prévus, il peut effectuer une mise en demeure d’envoi du certificat et de l’attestation d’assurance par courrier avec accusé de réception.

S’il n’y a toujours aucune réponse à la demande, il faudra alors saisir le médiateur de son assureur.

Aujourd’hui, il est possible de faire une demande de devis sur Internet. Il est très simple de souscrire à une police d’assurance moto en ligne.

Vous pouvez le faire seul en vous rendant sur le site de l’assureur, ou par l’intermédiaire d’un comparateur d’assurance moto en ligne.

Où coller son certificat d’assurance moto ?

Il est obligatoire que tout conducteur de moto soit constamment muni d’une preuve d’assurance en cas de contrôle routier. La disposition d’un certificat d’assurance est d’une nécessité primaire, il est aussi primordial que la vignette soit toujours affichée et bien visible.

Car en cas de stationnement, lorsque le conducteur est absent, son véhicule peut être contrôlé et les forces de l’ordre doivent être en mesure d’inspecter la moto sans ambiguïté quelconque. Pour cela, vous pouvez le placer :

  • sur la fourche avant du véhicule ;
  • sur la bulle ;
  • sur le carénage avant ;
  • sur le garde-boue avant.

Pour des raisons d’esthétique ou d’événement climatiques, il existe une alternative pour garder à l’abri votre papillon vert : le support vignette d’assurance moto ou le porte vignette d’assurance moto.

Il se fixe généralement sur le guidon de la moto, et se retrouve sous diverses formes : en tube, en cylindre ou en rouleau. Toutefois, les règles restent les mêmes ; la vignette d’assurance doit être visible pour être consultée.

Évitez les portes vignettes à barillet qui demandent à être tournées pour voir le certificat d’assurance, vous pourrez injustement être pénalisé en cas de contrôle des forces de l’ordre en votre absence.

Toutefois, sachez qu’une vignette ne fait que présage du fait de bénéficier d’une assurance couvrant les charges de votre deux-roues.

Il est donc impératif d’avoir toujours sur soi une carte verte ou une attestation d’assurance en plus du certificat d’assurance.

Les cagoules de moto pour se protéger du froid

Si vous cherchez une solution efficace pour vous protéger du froid lorsque vous faites de la moto, sachez que la cagoule est la solution idéale. En effet, elle vous protège du froid en toutes circonstances. Nous allons donc vous présenter les cagoules que vous pouvez acheter sur ce site internet, Boutique Biker. Ce petit guide vous présentera pourquoi avoir une cagoule, ainsi que les différents types de cagoules que vous pourrez trouver.

Pourquoi se procurer une cagoule de moto ?

Les cagoules de moto sont très utiles afin de se protéger du froid, mais pas uniquement. Elles permettent également de se protéger en cas de chute. En effet, la cagoule isole les parties de votre tête les plus importantes, ainsi que votre cou. De plus, les cagoules ne sont pas très chères, et peuvent totalement être portées en dessous d’un bonnet ou encore d’un tour de cou, en plein milieu de l’hiver.

Quels types de cagoules peut-on trouver ?

Sachez qu’il existe un large choix de cagoules. Que vous cherchiez des cagoules avec un motif de crâne, de flammes ou encore des cagoules plus basiques en laines, vous trouverez forcément celle qui vous convient.