choisir la bonne banque en ligne

Vous souhaitez procéder à l’ouverture d’un compte professionnel pour votre société ou votre entreprise et vous cherchez à le faire gratuitement ? Grâce aux banques en ligne, c’est actuellement possible ! Dans cet article, on vous a sélectionné les meilleures banques qui activent sur le web pour ce genre de prestations.

Poursuivez votre lecture pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Les banques françaises en ligne ont vu le jour pour la première fois en 1994, initiées la banque du groupe BNP Paribas. Depuis, leur nombre est en augmentation constante, et aujourd’hui, la plupart des banques traditionnelles ouvrent des filiales en ligne.

Les banques en ligne se différencient des banques classiques par le fait qu’elles ne disposent pas d’agence physique ; la totalité des opérations se fait sur internet. Ces banques de nouvelle génération proposent les mêmes services que leurs prédécesseurs, à savoir :

  • ouverture d’un compte bancaire ;
  • demande d’un prêt ;
  • prélèvement d’argent ;
  • encaissement d’un chèque ;
  • souscription à un livret d’épargne…

Les banques en lignes sont aussi sûres et fiables que les banques classiques. Cela dit, soyez très prudent, ne vous connectez que sur des sites de confiance et ne partagez votre mot de passe avec personne.

A découvrir également  Quelles sont les meilleures banques en ligne pour comptes professionnels ?

Banque en ligne et comptes professionnels gratuits

Le compte professionnel est celui que vous utilisez pour effectuer les transactions financières de votre entreprise, c’est-à-dire à régler les factures de vos fournisseurs, encaisser celles de vos clients, payer vos impôts, verser vos salaires, etc.

Seules les banques en ligne proposent des comptes professionnels gratuits et ce n’est pas généralisé à toutes les banques. Les comptes professionnels proposés par les banques classiques sont toujours payants.

Si vous êtes à la recherche d’une banque qui propose un compte professionnel gratuit, il faut tenir compte de votre statut juridique.

Pour auto-entrepreneurs

Pour ouvrir un compte pro, vous avez le choix entre deux banques, en l’occurrence :

  • la N26 Business ;
  • la Revolut Business.

Même si les comptes sont gratuits, elles n’autorisent pas les découverts ni l’encaissement de chèques et vous ne disposerez pas non plus d’un chéquier.

Pour les sociétés

Trouver un compte gratuit pour une société est encore plus dur, et pour cause, les besoins sont plus importants. En ce qui concerne l’offre « free » de la néobanque Revolut Business, les virements sont limités au nombre de 5 par mois, ce qui signifie que cette offre ne peut donc satisfaire que les sociétés avec des besoins assez limités.

A découvrir également  Choix d’assurance RC professionnelle : de quoi tenir compte ?

Vous pouvez aussi vous orienter vers le service financier FINOM, qui est spécialisé dans la commercialisation de comptes professionnels. Il offre une option gratuite pour les auto-entrepreneurs et les sociétés.

choisir la banque en ligne qu'il vous faut

Les autres banques en ligne ne proposent pas quant à elles de comptes professionnels gratuits. Néanmoins, vous pourrez trouver des propositions de comptes professionnels pas chers, à partir de 9 euros/mois pour Boursorama Banque par exemple, de 4 euros/mois pour Shine et 11 euros/mois pour Hello Business.

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Ce choix peut être pris pour des raisons sont multiples, comme :

  • la gratuité ou quasi gratuité ;
  • vous vous épargnez le temps, l’effort et l’argent des déplacements ;
  • plus d’autonomie et d’indépendance dans la gestion de ses comptes ;
  • une meilleure qualité de service.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre compte professionnel en toute gratuité et tranquillité.