le meilleur contrat d'assurance

Il existe plusieurs types de contrats d’assurances professionnelles, chacune d’elle propose ses propres exclusions et garanties. Ainsi, de nombreux facteurs entrent en jeu dans la qualité de l’assurance. De ce fait, selon vos besoins ou ceux de votre entreprise, la qualification de cette dernière varie.

Néanmoins, il existe bien une assurance idéale pour votre activité. À travers cet article, nous allons vous aider à choisir ce qu’il y a de mieux et de plus adapté à votre activité.

Comment choisir une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle couvre une entreprise, ses salariés, son dirigeant, mais également leurs responsabilités civiles, ainsi que les locaux et la marchandise.

Pour faire votre choix, il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne.

Il existe plusieurs types d’assurance, à savoir :

  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • l’assurance pertes d’exploitation ;
  • l’assurance responsabilité mandataires sociaux ;
  • l’assurance pour personnes ;
  • la protection juridique.

Il faudra donc cibler les garanties qui correspondent à vos attentes ; vous aurez peut-être besoin d’assurer votre local, vos véhicules, vos responsabilités lors de certaines prestations et/ou services, votre matériel, etc.

Il faudrait aussi savoir que pour certaines activités, les assurances sont obligatoires, comme pour les travailleurs du bâtiment et travaux publics, les professionnels de la santé et les métiers du conseil.

A découvrir également  Assurance maritime pour propriétaire de bateau : comment la choisir ?

Quelques exemples

Pour les professionnels du domaine du BTP, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance décennale. Notez que l’assurance pour les véhicules est obligatoire. Par ailleurs, si dans votre activité, vous vous chargez de livraisons, vous aurez besoin d’une assurance de marchandises ou d’une garantie en cas de perte.

Pour résumer, nous vous conseillons de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile professionnelle, peu importe votre secteur ou votre statut. Pour les auto-entreprises, une assurance prévoyance sera indispensable afin de vous garantir des revenus stables, même si vous êtes incapables de travailler !

Combien devez-vous dépenser pour assurance professionnelle ?

Les prix des assurances professionnelles sont très variables. Évidemment, la composition de votre contrat et vos choix de souscription peuvent rapidement changer. Plusieurs critères influencent le prix de l’assurance, en l’occurrence la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, les chiffre d’affaires, les coûts des prestations et la localisation du siège de l’entreprise, etc.

Le critère le plus important dans l’évaluation du prix concerne les risques liés à votre secteur d’activité. Bien sûr, plus les garanties que vous souscrivez sont nombreuses, plus le contrat coûtera cher.

Voici un classement des assurances qui offrent le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement :

  • Allianz assurance ;
  • l’assurance Generali ;
  • AXA assurance ;
  • la MAAF.
A découvrir également  Quel est le prix d'une assurance professionnelle auto entrepreneur ?

Vous pouvez consulter le contrat présenté par chaque compagnie en ligne à travers leurs pages officielles sur le net.

meilleur contrat d'assurance

Pour conclure, nous pouvons dire que la meilleure assurance est celle qui convient le mieux à votre activité. Les revenus que vous percevez et les risques que vous encourez détermineront le type et le prix des assurances. Néanmoins, pour trouver la meilleure assurance, vous pouviez demander un devis pour votre contrat, cela vous permettra de prendre une décision bien éclairée. Il existe aussi des comparateurs d’assurance qui pourront vous aider dans votre choix.

Enfin, sachez qu’une assurance n’est pas seulement une procédure administrative qu’il faut faire, mais un élément clé pour la pérennité de votre entreprise. Prenez le temps de choisir votre assurance professionnelle.