urgence plomberie

Par définition, la plomberie constitue l’ensemble des systèmes de tuyauterie et de conduites, leur installation ainsi que leur maintenance. La plomberie n’est pas une tâche simple et vous observez à quel point elle joue un rôle dans votre vie quotidienne lorsque vos systèmes cessent de fonctionner ou que quelque chose tourne mal.
Un bon entretien de votre installation en eau est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre tuyauterie, que ce soit pour l’eau potable ou usée. Cela est nécessaire, car ça vous permettra de profiter d’un environnement sain dans votre maison.

Comment savoir si votre canalisation est bouchée ?

Il est important de savoir qu’une canalisation ne se bouche pas du jour au lendemain. L’un des premiers indice pour savoir si c’est le cas est le problème d’évacuation. Dans le cas où vous constatez une évacuation lente au niveau de votre évier, il se pourrait que ceci soit dû à un bouchon qui empêche la circulation d’eau dans les tuyaux d’évacuation.

Pour éviter que cela ne se reproduise, il est primordial d’entretenir votre canalisation et procéder à un nettoyage complet en appliquant un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre, en laissant reposer toute laisser reposer toute une nuit.

A découvrir également  Quels sont les critères à respecter pour bien choisir un artisan plombier à Créteil ?

Par ailleurs, si vous trouvez que l’eau stagne à la surface, ou qu’il y a une remontée eaux usées dans vos canalisations, il s’agit clairement d’obstruction de vos installations. Ceci doit être causé par l’accumulation des matières organiques au fond, empêchant ainsi l’eau de s’écouler.
Un autre signe qui ne trompe pas est la provenance des mauvaises odeurs. Il s’agirait certainement de déchets et de résidus accumulés dans le siphon qui provoqueront une obstruction dans la tuyauterie.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples et certains même se produisent naturellement. En effet, comme ce sont des installations encastrées, les facteurs environnementaux ou d’autres points liés aux propriétés des matériaux utilisés peuvent provoquer une détérioration, ce qui peut causer un bouchon dans les canalisations.
Les principales causes en sont :

  • les cheveux ;
  • les objets ;
  • l’accumulation de graisses et de matières organiques ;
  • les déchets ;
  • le calcaire ;
  • les racines d’arbre.

Les cheveux sont souvent responsables d’une canalisation bouchée, car ils peuvent se lier à plusieurs autres substances et former ainsi des pelotes. D’autres cas moins fréquents peuvent être l’origine d’une obstruction au niveau de votre canalisation comme des objets (jouets, tampons hygiéniques, linette, préservatifs…) ou un savon.

faire appel a un plombier en urgence
Un autre cas très peu considéré est celui de la détérioration de l’installation due à des facteurs environnementaux comme pour les racines d’arbre et les minéraux dissous dans l’eau calcaire.

A découvrir également  Quelle est l'importance des devis de débouchage canalisation ?

Comment procéder au débouchage d’une canalisation en cas d’urgence ?

En réalité, une canalisation bouchée ne porte atteinte à votre habitation qu’en cas extrême, notamment sur les immeubles possédant des canalisations collectives. Dans ce genre de situation, il serait préférable d’opter pour les services d’un professionnel pour pouvoir identifier et contrôler la zone bouchée et y remédier. Il existe de nombreux experts et spécialistes en débouchage de canalisation bien plus qualifiés qu’un plombier.
L’accumulation de détritus et de déchets dans vos canalisations peuvent provoquer une sorte d’engorgement dans vos réseaux d’évacuation des eaux usées, ce qui va bloquer l’écoulement d’eau dans les conduits. Dans ce cas, le débouchage de canalisation doit être immédiat pour éviter que cela ne dégénère.