La délégation d’assurance est une technique qui consiste à faire appel à un autre assureur que celui que propose l’organisme prêteur. Elle permet d’économiser des milliers d’euros sur le coût du prêt. Comment procéder à la délégation d’une assurance emprunteur ? La réponse dans la suite de l’article.

Rechercher le meilleur contrat

Pour avoir une délégation assurance emprunteur, il y a des étapes à respecter. La première est la comparaison des assurances individuelles entre elles en vue de trouver le meilleur contrat. En réalité, le but d’une délégation d’une assurance est de réduire les coûts de l’assurance et d’avoir un contrat personnalité conforme à ses besoins.

Alors, si tel est l’objectif, il est alors indispensable de trouver un bon contrat. Pour dénicher la meilleure assurance de prêt, il est important de faire une comparaison. Après avoir trouvé l’assurance emprunteur qu’il faut, vous aurez accès à :

  • un questionnaire médical de l’assurance de groupe à remplir ;
  • la fiche standardisée ;
  • la liste des différentes garanties de votre assurance et de celle de l’assurance déléguée.

Une fois que les différentes garanties qu’offrent les banques à votre niveau sont connues, il revient à les comparer. Vous devez vérifier les garanties de l’assurance de prêt et de celles de l’assurance de délégation. Cela vous permettra de vérifier l’équivalence des avantages. Il s’agit en réalité d’un critère fondamental.

Souscrire au contrat d’assurance

Avant de souscrire au contrat d’assurance de prêt, il est important que la banque d’assurance immobilière vous donne l’accord. Pour avoir l’approbation de votre assureur, vous avez l’obligation de présenter la fiche standardisée qui renferme les informations de la compagnie. Alors, ce n’est qu’après son consentement que vous pouvez établir un compromis avec votre assurance de prêt délégué.

Pour cela, il faut envoyer les documents qui seront demandés et en répondant au questionnaire médical de la banque. Après l’envoi et validation du dossier, vous aurez l’attestation d’assurance emprunteur de votre banque. C’est ce document qui prouve effectivement que vous vous avez souscrit au contrat d’assurance.

Soumettre le nouveau contrat à la banque

L’étape finale de la démarche de délégation assurance emprunteur, est de faire parvenir à votre banque l’attestation d’assurance. Une fois ce document envoyé, la banque procédera à une vérification du contrat et validera votre délégation d’assurance. C’est après cette approbation que vous pouvez signer le contrat de prêt sans aucun risque.

Cependant, il est à rappeler que la banque peut rejeter votre demande de délégation si les conditions d’équivalence de garantie ne sont pas respectées. C’est d’ailleurs pourquoi il est impératif de bien chercher un établissement financier qui propose les mêmes garanties que sa banque d’assurance. Par ailleurs, vous pouvez vous faire aider dans le processus d’élaboration de délégation d’assurance.

Il existe des experts généralement appelés les courtiers qui sont disponibles pour vous assister. Ils peuvent vous accompagner dans la procédure de constitution des dossiers et de demande de délégation d’assurance auprès de la banque de prêt.

En résumé, pour procéder à la délégation d’assurance emprunteur, il est important de suivre des étapes. Il est nécessaire de chercher et de souscrire à un bon contrat d’assurance. De plus, il est nécessaire de le transmettre à la banque.