Tous les moyens de transport personnels doivent être obligatoirement assurés pour être autorisés à rouler légalement. La moto, au même titre que la voiture, n’échappe pas à cette obligation. Cependant, les contrats d’assurances sont innombrables et présentent tous des caractéristiques très souvent similaires, de telle sorte qu’on ne sait plus quoi choisir. Il faut également prendre en compte le fait que tout le travail promotionnel mis en place par les entreprises d’assurance ne peut qu’emmêler les pinceaux des futurs assurés. En effet, elles vendent leurs offres de manière à ce qu’elles paraissent être les plus adaptées, sauf qu’en réalité, ça ne fait que porter le client à confusion pendant sa recherche. Ce dernier ne recherche qu’une offre qui s’adapte aussi bien à ses besoins qu’à ses économies, et pour cela, il est très utile de demander ou de faire un devis rapide pour les assurances moto.

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance moto ?

L’objectif d’une assurance moto est de protéger votre cylindrée. Un devis d’assurance moto est un document fait par l’assureur qui va vous présenter l’offre d’assurance qu’il peut vous proposer. Il comporte en général le prix de l’assurance, le type d’assurance, les garanties nécessaires adaptables à vos besoins et que vous choisissez vous-mêmes, ainsi que leurs prix respectifs. Un devis d’assurance moto doit dépendre de plusieurs facteurs, dont la puissance de votre moto pour vous permettre de bénéficier de l’offre la plus adaptée.

A découvrir également  Rouler sans assurance moto : quelles sont les risques encourus ?

Pour obtenir un devis d’assurance moto rapide, c’est très simple, il suffit de choisir le type d’offre d’assurance à laquelle vous voulez souscrire et remplir les informations requises sur vous et votre véhicule dans le document du devis.

Une fois fait, vous pourrez avoir un devis accompagné des offres les plus attrayantes, cependant, il est important de noter que l’assurance moto la moins chère coûte un peu moins de 500 euros par an.

Comment faire pour remplir un formulaire de devis d’assurance auto ?

Pour pouvoir diriger l’assureur vers l’offre la plus adaptée pour vous, il est important qu’il sache un minimum d’informations sur vous et votre véhicule. C’est donc pour cela que pour demander un devis rapide d’assurance moto, vous serez dans l’obligation de remplir un formulaire à l’aide de vos informations, ce qui permettra à votre assureur d’en apprendre davantage à propos de vos besoins. D’ailleurs, voici les informations les plus souvent demandées dans ces formulaires :

  • votre permis de conduire : l’assurance sera mise au nom de la personne qui est généralement propriétaire de la moto ou la personne conductrice, le permis de conduire ainsi que sa date d’obtention sont donc des informations importantes pour l’assureur. Un permis obtenu il y a plusieurs années est souvent une assurance que le conducteur a une certaine expérience, et donc qu’il présente moins de risques d’accidents qu’un nouveau permis.
  • les caractéristiques de votre moto : les offres et les prix d’assurances diffèrent selon le modèle de la cylindrée. Une ancienne moto coûtera moins cher qu’une nouvelle en termes d’assurance. Ainsi, remplir les informations exactes en ce qui concerne le modèle de votre moto va permettre de vous proposer une offre adaptée à cette dernière.
  • les antécédents de conduite : le calcul de la prime prend non seulement en compte les bonus et les malus de l’assuré, mais également toute contravention et/ou délit routier commis par ce dernier. Quelque part, l’assureur accepte de vous assurer en analysant le risque que vous représentez. D’une certaine manière, il optera pour l’assurance des personnes ayant un casier routier vierge pour prendre le moins de risque possible.
A découvrir également  Comment choisir la meilleure assurance pour un quad homologué ?

Comment choisir un devis d’assurance moto rapide ?

Pour choisir une offre de devis d’assurance moto rapide, il faut se pencher sur quelques points. D’abord, il existe différentes formules disponibles sur le marché des assurances moto rapide, chaque assureur vous proposera une formule d’assurance qu’il juge être la plus adaptée à votre besoin. Cependant, il vous faudra les comparer en analysant les garanties qu’elles proposent ainsi que leurs prix. Il n’est pas anodin de trouver une formule avec peu de garanties, mais qui coûte plus cher qu’une autre avec plus de garanties.

Chaque assurance calcule les cotisations d’une certaine manière, il y en a qui possèdent un système de cotisations annuelles, tandis que d’autres optent pour un système mensuel. Il est donc important de comparer les cotisations pour trouver celle qui vous sera la plus adaptée.

En analysant les devis, vous remarquerez sûrement que chacun d’entre eux propose des garanties différentes. Il existe cependant des garanties basiques et certains devis peuvent proposer d’autres garanties en addition, à condition d’accepter de payer une prime supplémentaire. Ce qui importe, c’est d’essayer de s’assurer le plus de garanties possibles.