Les quads homologués peuvent vous laisser un peu confus, surtout en termes d’assurance, cependant si vous venez d’acheter un quad de ce type, il va falloir l’assurer pour pouvoir profiter de votre véhicule en toute tranquillité et rouler en sécurité. Mais la question que vous vous posez surement, c’est quel type d’assurance prend en charge un quad homologué ? Avant de répondre à cette question, tentons de comprendre les caractéristiques de cet engin pour savoir comment se fait l’assurance d’un quad homologué sans que celle-ci ne vous ruine financièrement. On vous guide dans cet article pour une meilleure documentation sur le sujet.

Quelles sont les caractéristiques d’un quad homologué ?

L’appellation quad homologué correspond tout simplement à une catégorie de quads qui peut circuler sur la route, en voie publique et qui a reçu l’autorisation de le faire. Il s’agit d’un engin intermédiaire, entre la voiture et la moto qui possède 4 roues, et qui peut atteindre une puissance de 1 000 cm³. Afin de circuler sur la route sans danger, le quad homologué doit obligatoirement présenter une liste d’équipements bien singuliers, on cite les suivants :

  • le quad doit posséder une plaque d’immatriculation ;
  • il doit posséder un système d’éclairage ;
  • il doit posséder des éléments réfléchissants ;
  • il doit être muni d’un klaxon et de rétroviseurs ;
  • il doit posséder un moteur ainsi que des pneus conformes ;
  • il ne peut dépasser une puissance de 20 CV ;
  • il ne doit pas dépasser un poids de 400 kg.
A découvrir également  Quels sont les documents nécessaires à la souscription de l'assurance d'un scooter électrique ?

Certaines conditions sont aussi mises en place par rapport à d’autres types de quads homologués, par exemple, si sa puissance est inférieure à 50 cm³, qu’il ne peut dépasser une vitesse de 45 km/h, qu’il est inférieur en poids à 350 kg, ou que sa charge utile est inférieure à 200 kg, il faudra juste avoir un brevet de sécurité routière, un permis AM ou A1, un permis A ou B, pour conduire l’engin, pas besoin dans ce cas de permis de conduire. Il s’agit généralement d’un quad pour les mineurs âgés de plus de 14 ans.

Les mineurs de plus de 16 ans en revanche, peuvent conduire un quad avec une puissance qui dépasse les 50 cm³, toujours avec permis A1, A ou B. Enfin, les quads maga sont réservés aux adultes âgés de plus de 18 ans et requièrent la possession d’un permis B.

Est-ce que l’assurance quad homologué est obligatoire ?

Oui, l’obligation d’assurer son quad est toujours présente selon l’article L 211 du code des assurances. L’assurance obligatoire correspond aux appellations de responsabilité civile ou d’assurance au tiers. Celles-ci permettent aux personnes victimes d’un accident dont vous êtes responsable d’être indemnisées grâce à votre assurance. Cependant, votre assurance indemnise uniquement les personnes victimes de cet accident, vous ne serez donc pas dédommagé.

A découvrir également  Comment faire votre casque de moto personnalisé ?

Il faut que vous sachiez que dans cette situation, les fonds de garantie des assurances prend en charge toutes les indemnisations en question, mais attention, il vous sera demandé de rembourser plus tard les sommes. Selon la nature et la gravité de l’accident, vous pouvez parfois vous retrouver dans une situation vraiment délicate, mais ce n’est pas ce qu’on vous souhaite !

Sachez aussi que si vous n’avez pas d’assurance au moment de l’accident, ou bien qu’on vous contrôle entrain de conduire sur la route sans assurance, vous aurez alors commis un délit punit par la loi. Une amende de 3 750 euros vous sera exigée et votre permis vous sera retiré, vous ne pourrez également plus repasser votre permis. Si vous tentez une seconde fois de conduire votre quad, toujours sans assurance, une amende de 7 500 euros vous attendra au tournant.

Comment trouver l’assurance parfaite pour son quad homologué ?

Afin de choisir l’assurance qui vous convient le mieux, on vous conseille d’utiliser un comparatif de prix en ligne. Vous gagnerez du temps, vous pourrez aussi planifier votre assurance et lui attribuer un budget. Pour pouvoir utiliser le comparatif, c’est très simple, vous devrez tout d’abord remplir un formulaire en ligne, pensez à bien remplir ce dernier, surtout en ce qui concerne les détails de votre quad homologué et les informations qui impliquent votre statut de conducteur.

A découvrir également  Rouler sans assurance moto : quelles sont les risques encourus ?

Il vous faudra alors faire une évaluation du risque, les sites que vous utiliserez procéderont rapidement à quelques calculs, et dès que toutes les informations seront présentes et validées, le comparateur fera le tour des offres correspondantes disponibles qu’il pourra trouver. Son rôle est de trouver l’assurance idéale pour votre quad homologué avec un bon rapport qualité prix, vous pourrez ainsi économiser beaucoup d’argent et ça vous évitera également de chercher vous-même une assurance, surtout si vous ne vous y connaissez pas assez.