Être propriétaire d’un bateau est une chose qui requiert une certaine connaissance dans le domaine maritime, mais aussi bien dans le domaine de l’assurance. Les sinistres ne sont pas prévisibles alors, il est important de souscrire à une assurance pour son bateau. Ainsi, quel que soit le type de bateau ou l'usage que l'on désire en faire il est indispensable de penser à une assurance. Même si assuré son bateau n'est pas indispensable, il serait intéressant de le faire et en plus tous les équipements peuvent aussi être assurés.

La responsabilité civile

En assurance, il faut opter pour un contrat couvrant une grande responsabilité. Autrement, lorsque votre assureur couvre bien les charges, il est possible de bénéficier d’une couverture sur les charges corporelles. Ainsi, en cas d’accident, l’assureur prendra en charge votre bateau, mais aussi les personnes qui s’y trouvent. Pensez donc à ce critère au moment de choisir une assurance pour votre bateau. En plus, étant donné que la responsabilité peut aussi couvrir votre bateau en cas de location ou de période de loisir, vous pouvez donc faire attention à ce critère.

La zone de navigation

Il s'agit là d'un point très important à vérifier. Avant de signer le contrat d'assurance, renseignez-vous sur les zones géographiques couvertes. En effet, en fonction de votre zone de navigation, vous pourrez ne pas bénéficier de l'assurance en cas de besoin, car tous les assureurs ne couvrent pas toutes les zones de navigation. Pour éviter cela, vérifiez que l'assurance à laquelle vous voulez souscrire couvre bien les zones où vous naviguez. Vous trouverez par exemple, certaines mutuelles d'assurances qui vous couvriront sur les bassins atlantiques nord-français. N’hésitez pas à poser des questions d’éclaircissement à votre assureur ; cela vous évitera des désagréments.

La couverture pour le programme de navigation

Si vous comptez faire une régate, il serait intéressant de songer à souscrire à une assurance qui s'y adapte. En effet, tous les assureurs ne proposent pas des contrats avec une totale couverture, et il faut souligner que tous les détails ne sont pas forcément transcrits sur le contrat. Informez-vous donc sur tous les différents points avant de souscrire. Par ailleurs, n'oubliez pas d'informer votre assureur de votre programme de navigation. Ainsi, il pourra vous proposer un contrat adapté à vos besoins. En outre, vous pouvez également faire attention à certains critères non moins importants.

L'assurance bateau et location

Ces dernières années, la location de bateau est devenue une activité très intéressante à la fois pour les propriétaires que pour les assureurs. Ainsi, pour répondre aux besoins ces derniers se sont adaptés en proposant une garantie en option. Vous pourrez même souscrire à une assurance temporaire. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre assureur sur la validité de l’assurance en cas de location.

La garantie

La garantie est un critère très important à prendre en compte lors de la souscription à une assurance. Il faut que le contrat d'assurance vous permette de couvrir certains dommages.

Les dommages causés au bateau

Cette garantie vous permet de réparer votre bateau sans sortir le moindre centime de votre porche. Néanmoins, il existe toujours des seuils que peut couvrir votre contrat. Prenez le temps de vérifier avant la signature.

Vol et vandalisme

Il est possible de vous faire cambrioler ou vandaliser. Cette garantie vous permet alors de couvrir ces frais en cas de vol.

Une lecture minutieuse de votre contrat vous permettra de prendre connaissance de vos obligations et de vos droits. Vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le domaine pour plus de conseils.