L'assurance habitation pour un logement meublé a pour but de couvrir le locataire dès son entrée sur les lieux. Il est donc important d'indiquer à son assureur la date de début de bail choisie conjointement avec le bailleur. Qu'il s'agisse d'une location vacancière, étudiante ou pour une résidence principale, tout type de location nécessite une souscription un contrat d'assurance logement meublé. 

Cependant, les obligations du propriétaire et du locataire sont distinctes. Pour en savoir davantage, lisez la suite de l'article.

Assurance logement meublé : à quoi ça sert ?

Une assurance logement meublé est un type d'assurance habitation pour location d'un bien immobilier équipé. Selon le décret du 31 juillet 2015, un logement est meublé s'il est doté d'un certain nombre de matériels, à savoir le mobilier et les équipements en bon état d'usage comme le dispositif d'occultations des fenêtres, les literies, les fours au micro-ondes, la vaisselle nécessaire à la prise des repas, les plaques de cuisson, un réfrigérateur, les ustensiles de cuisine les étagères de rangement, matériel d'entretien, etc.
Ainsi, il est primordial qu'un inventaire complet des équipements mentionnant leur état d'usage soit joint au contrat de location.

A découvrir également  Comment se faire livrer rapidement les fleurs de CBD ?

Assurance logement meublé : est-elle obligatoire ?

Depuis mars 2014, à l'issue de la loi Alur, le locataire est dans l'obligation d'assurer son logement par une assurance habitation dès son aménagement dans le milieu de l'immobilier, et cela, peu importe la situation : location d'une maison, location d'un appartement, colocation, location pour célibataire ou autre. Toutefois, le propriétaire n'est pas tenu d'assurer les meubles et équipement du logement. Assurer une habitation meublee
Le souscripteur à la location logement meublé est en droit d'exiger une attestation d'assurance renouvelable chaque année pour s'assurer que son contrat d'assurance est toujours valable.
Si l'assurance logement meublé demeure une obligation primordiale pour le locataire, il n'en est pas de même pour le propriétaire du logement. Néanmoins, elle reste une forte recommandation pour se protéger des éventuels sinistres ou dégâts.
À noter que face à un défaut d'assurance, le bailleur est en mesure de résilier le bail ou de souscrire à une assurance à la place du locataire. Il pourra ainsi répercuter le coût de l'assurance souscrite sur le montant du loyer.

Assurance logement meublé : à quel prix ?

Les tarifs de souscription à une assurance habitation pour logement meublé dépendent de plusieurs critères essentiels :

  • La compagnie d'assurance ;
  • les garanties choisies ;
  • la superficie du logement ;
  • la localisation du logement ;
  • l'étage auquel se situe le logement ;
  • l'usage du bien immobilier.
A découvrir également  Qui peut souscrire à une assurance jeune conducteur ?

Pour le choix d'une compagnie d'assurance adéquate à ses besoins, il convient de passer par un simulateur pour avoir une liste de choix selon sa situation. D'autant plus que ce type d'assurance est particulièrement ciblé par les étudiants et les jeunes actifs. 

Quelles sont les formules proposées ?

Il existe une variété de formules de contrat d'assurance habitation pour logement meublé. Toutefois, on peut en distinguer deux grandes catégories en fonction des couvertures proposées :

  • La formule de base : étant la moins chère, elle inclut la responsabilité civile et couvre à minima le locataire contre les incendies, les explosions et les dégâts des eaux ;
  • l'assurance habitation multirisque : plus complète, cette formule couvre l'ensemble des incidents auquel est exposé le locataire, qu'il soit victime ou responsable.

Enfin, le dernier critère responsable de la variabilité du coût d'une assurance habitation concerne les caractéristiques spécifiques du logement, à savoir sa superficie, sa localisation, l'étage loué et son usage.