L’assurance habitation est une assurance dont le but est de couvrir les dommages susceptibles d'advenir dans le cadre de la location d'une habitation. Il s'agit d'une assurance obligatoire destinée surtout aux locataires. Mais quel type d'assurance en cas de copropriété ?

Quelle formule d'assurance en cas de copropriété ?

Comme énoncé, l’assurance habitation est destinée aux personnes louant un logement. Mais il arrive que plusieurs locataires habitent un même immeuble qui, à l'instar de chaque appartement, est sujet à des sinistres, d'où l'assurance copropriété.

L’assurance copropriété à l’instar de l’assurance habitation est nécessaire voire obligatoire, puisqu’il faudrait nécessairement couvrir les dommages pouvant affecter aussi bien l’immeuble tout entier ainsi que ses habitants.

L’assurance copropriété encore appelée assurance immeuble reprend ainsi les garanties dans le cadre d'une assurance habitation et l’étend à l’ensemble de l'immeuble. Ainsi, l’assurance copropriété comporte un volet multirisque qui prend en compte :

  • tous les dommages causés à l’immeuble et à l’ensemble de ses habitants tels que les incendies, catastrophes naturelles, cambriolage, etc. (Assurance Multirisques de l’immeuble)
  • ainsi que ceux que ces derniers pourraient causer à un tiers (Responsabilité Civile).

L’assurance copropriété présente des avantages qui lui sont propres. Le premier est lié à la réduction des coûts pour la souscription à l’assurance copropriété. Tous les habitants étant en effet concernés par la sécurité de l'immeuble, ils sont tous appelés à la prise en charge des coûts de souscription. Cela a pour effet de répartir les frais entre locataires et de les faire ainsi baisser.

Le deuxième avantage lié à l’assurance copropriété concerne la réduction des conflits entre habitants de l'immeuble. Autrement dit, sans l’assurance copropriété ou immeuble, des conflits concernant la prise en charge apparaîtraient à chaque avènement de sinistres surtout liés à l'immeuble.

Caractéristiques de l’assurance copropriété en matière de souscription

En tant que forme particulière de l’assurance habitation, la souscription à l’assurance copropriété ou immeuble répond à des caractéristiques spécifiques.

En premier, les démarches liées à la souscription à l’assurance copropriété sont réalisées par certains copropriétaires au nom de l'ensemble (le syndicat). Ils doivent cependant tenir informé les autres et ne rien décider sans leur accord.

Bien que les frais de souscription soient à répartir entre l’ensemble des copropriétaires, ils sont calculés en fonction de la superficie occupée par chacun d'entre eux. Autrement dit, plus la superficie occupée par un copropriétaire est grande, plus sa participation financière à la souscription de l’assurance copropriété sera élevée.

Le coût pour la souscription à l’assurance copropriété ou immeuble est calculé en fonction de certains critères tels que :

  • La valeur de l’immeuble

Plus elle est grande, plus la souscription à l’assurance copropriété sera coûteuse.

  • L’état actuel et les systèmes de sécurité

Un immeuble en meilleur état et disposant de certains dispositifs de sécurité coûtera moins cher dans le cadre de la souscription à l’assurance copropriété qu'un vieil immeuble sans aucune sécurité.

  • L’environnement

Un immeuble se trouvant dans l'environnement à risques en termes de sécurité des biens et des personnes coûtera aussi cher dans le cadre d'une souscription à l’assurance immeuble. Il le sera encore plus si l’environnement est sujet à des catastrophes naturelles.

En résumé, l’assurance copropriété est une variante ou composante de l’assurance habitation. Elle est obligatoire et présente de nombreux avantages pour les copropriétaires.